Accueil Informations Les petits frères des Pauvres en Essonne-Sud, rejoignez-nous en devenant bénévoles

Aujourd’hui, 1,5 million de personnes âgées souffrent d’isolement. Et les plus de 75 ans sont les plus touchés. En offrant de leur temps, les bénévoles des petits frères des Pauvres accompagnent des personnes mises à l’écart du fait de leur âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie.

Des bénévoles essentiels à l’action des petits frères des Pauvres
Depuis 70 ans, les petits frères des Pauvres accompagnent des personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement, de précarité.

Les bénévoles sont les maillons essentiels de cette chaîne de solidarité en s’impliquant tout au long de l’année. Ils agissent en équipe et s’investissent auprès des personnes qu’ils accompagnent.

Être bénévole chez les petits frères des Pauvres
En fonction de ses aspirations, chacun peut s’engager au sein d’une équipe. En devenant bénévole au sein de notre équipe, vous visiterez des personnes âgées isolées à leur domicile ou en hébergement collectif près de chez vous mais vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, vous impliquez dans le fonctionnement de l’équipe (secrétariat, comptabilité, logistique, communication, animation, chauffeur-aide aux déplacements…).

Notre action dans le Sud-Essonne
C’est dans le cadre de son développement associatif que la Région Banlieues IDF des petits frères des Pauvres s’est interrogée sur les besoins d’accompagnement relationnel des personnes de plus de 50 ans sur le secteur.

Mené depuis juin 2016, le diagnostic réalisé sur 38 communes autour d’Etampes a permis de cibler – en étroite collaboration avec les partenaires locaux - des besoins prioritaires sur les communes de Pussay, Méréville et Saclas.

L’isolement relationnel étant renforcé par les caractéristiques de ce territoire, les petits frères des Pauvres souhaitent développer une équipe de bénévoles afin de répondre aux sollicitations.
Pour cela, nous recherchons des bénévoles motivés et volontaires pour accompagner les Aînés sollicitant l’association sur ce secteur et aussi des bénévoles de fonctionnement qui seraient prêts à s’impliquer dans des missions plus administratives.
Le territoire déterminé n’étant pas figé, il pourra être amené à évoluer en fonction des besoins et opportunités. Les accompagnements seront mis en place dès qu’un noyau d’au moins 3 à 5 bénévoles sera réuni.

Pour nous aider à concrétiser ce projet, contactez :

Equipe Juine et Beauce

Joanna Dubos au 06 35 81 19 64