Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Vie économique/Environnement Natura 2000

Natura 2000


Zones Natura 2000 Cliquez-ici


NATURA 2000 Autorisation de pénétration sur les propriétés privées
Un ARRETE PREFECTORAL N° 2011.DDT-SE 104 du 5 mai 2011 a été notifié en Mairie début mai, portant autorisation temporaire de pénétrer sur des propriétés privées afin de réaliser des études et inventaires dans le cadre de la mission d’animation du site Natura 2000 FR 1100800 « Pelouses calcaires de la Haute Vallée de la Juine ». Il est affiché aux endroits habituels ainsi qu’en Mairie.


A VOIR Natura 2000 sur le Site du Champ Brûlard

NATURA 2000
 
En hiver 2006-2007, conformément aux programmes quinquennal, une éclaircie des pré-bois a été effectuée.
Cet hiver et dans le respect de l’engagement pris par la Mairie de SACLAS, le fauchage des pelouses, marquées par des hachures sur le plan, sera effectué cet hiver 2007-2008 par les employés du service technique.
De plus, des barrières forestières seront mises en place, permettant à la fois le chemin des anglais et ce site protégé. Un accès piétons sera aménagé et des panneaux seront apposés interdisant tous engins à moteur 2 et 4 roues.
Un panneau mentionnant les principaux éléments de la flore et de la faune et les objectifs et donc de l’intérêt de respecter ce site.


LE SITE NATURA 2000 DU CHAMP BRÛLARD 
Qu'est-ce que Natura 2000 ?
Natura 2000 est un réseau européen qui regroupe des sites naturels avec des enjeux écologiques de niveau européen, composés d'habitats en régression, riches de diversité abritant aussi des espèces protégées.
Le site Natura 2000 de la Haute Vallée de la Juine. qui comprend les secteurs de la ferme de l'Hôpital à Abbéville-la-Rivière, du Carrossier à Fontaine-la-Rivière et du Champ Brûlard à Saclas, est caractérisé par un habitat d’intérêt européen :

La richesse des pelouses calcaires
Le site du Champ Brûlard abrite une flore et une faune très riches.
En effet on peut observer pour la flore: 179 espèces de plantes, arbres et arbustes, ou se cachent 8 espèces d'Orchidées.
Pour les insectes on dénombre 338 espèces de papillons, sauterelles, criquets... dont 18 espèces protégées en Île-de-france.
Voici quelques exemples:
A) Orchis pourpre B) Platanthère verdatre. C) Zyygène de la bruyère;
C) Epipactis rouge sombre E) Ecaille chinée; F) Ophrys araignée; G) Petite violette 

   
Un habitat menacée les pelouses calcaires
Cet habitat est rare et menacé, car il n’est notamment plus entretenue par le pâturage des moutons. Depuis I ' abandon de cette pratique, le milieu se densifie et se f erme. C'est ainsi, que l'on peut voir apparaître prunelliers, chênes et pins..

Le gérer est la solution  !
Natura 2000 ouvre la possibilité de la conservation des pelouses Calcaires. En effet, grâce à des contrats Natura 2000, leur gestion peut-être envisagée, avec leur restauration et leur entretien. Les actions entreprises peuvent consister en des éclaircies de pré-bois, des débroussaillages, des fauches .. .
La Mairie de Saclas, consciente de la biodiversité présente sur le Site du Champ Brûlard, décide en décembre 2006 de signer un contrat Natura 2000, d 'une durée de cinq ans.
Déjà une éclaircie depré-bois à été effectuée.
L'entretien de ce site sera réalisé par les services techniques de la mairie. Ils auront en charge la fauche des pelouses .
Contact: Structure animatrice du Site : NaturEssonne 10 place Beaumarchais 91600 Savigny sur Orge. Tél : 01 69 45 54 47
Cliquez sur ce lien pour visualiser l'action de gestion n°4 portant sur le secteur du champ Bûlard en 2007



Site du Champ Brûlard : Une pelouse séche à Saclas ?

La commune de Saclas abrite sur son territoire, au lieu-dit du Champ Brûlard, un milieu naturel rare et menacé : une pelouse sèche. Ce milieu est défini comme étant une étendue d’herbe rase parsemée de petits arbustes (Genévriers, Aubépine…). La pelouse est dite « sèche » pour deux raisons : d’une part la roche calcaire ou siliceuse présente au sous-sol ne retient pas l’eau et d’autre part, l’exposition au soleil (souvent au sud) liée à la pente favorise un microclimat chaud. Le sol y est pauvre et superficiel.
Cependant, cette situation permet d’y rencontrer une faune (Papillons, Criquets, Reptiles…) et une flore (Orchidées…) spécialisée qui font de cet écosystème une oasis de biodiversité unique dans la campagne cultivée et les bois denses. Il constitue un élément caractéristique incontournable de notre territoire.


HISTORIQUE .
Les pelouses sèches avec leurs caractéristiques initiales, ont généralement fait l'objet pendant des siècles d’exploitation par le pastoralisme. Celle de Saclas a accueilli des moutons pour le pâturage jusqu’en 1973. Cela permettait de garder le milieu ouvert, c’est à dire d’empêcher le développement progressif des ligneux (Pins, Chênes, épineux) qui étouffent lentement la flore en la privant du soleil dont elle a besoin pour survivre. L’absence de pâturage entraîne inexorablement la disparition des pelouses, et cela dans toute l’Europe.
En 1991, face à ce constat, des naturalistes locaux et le CSRPN-IDF ont entrepris des études pour établir l’inventaire des richesses du Champ Brûlard et trouver des solutions pour sa conservation.
En 1992, Natura 2000, réseau européen regroupant des sites naturels abritant des habitats et des espèces d'intérêt communautaire, s’est mis en place. Le Champ Brûlard et deux autres sous-sites ont été tout naturellement identifiés pour constituer le site Natura 2000 des « Pelouses Calcaires de la Haute Vallée de la Juine ».
En 1998, la commune de Saclas a donné son accord pour que la pelouse du Champ Brûlard fasse partie du site Natura 2000.
En 2005, un document d’objectifs (DOCOB) a été réalisé par NaturEssonne (la structure animatrice) sous la responsabilité du Préfet qui présidait un comité de pilotage réunissant les acteurs locaux. Ainsi, la concertation des maires, représentants des agriculteurs et des propriétaires forestiers, des associations de naturalistes… a permis de mettre en évidence l'intérêt écologique et les menaces qui pèsent sur le Champ Brûlard :
 
- (1) une fréquentation inadaptée, générant la dégradation d’un milieu à la végétation fragile et rare et l’abandon de déchets ;
- (2) un développement spontané, rapide et important des arbres et des arbustes, risquant de transformer à terme la pelouse en zone boisée.
De ce fait, des solutions ont été envisagées. Le second type de menace a engendré des travaux de restauration (coupes des ligneux) et d’entretien (fauches) qui ont été entrepris en 2006 et 2007. Ils se poursuivront jusqu’en 2010. Ces travaux sont réalisés à l’initiative de la commune et soutenus financièrement par l’Etat et l’Union Européenne, qui reconnaissent ainsi la valeur exceptionnelle du site.
Le problème de la fréquentation humaine est plus délicat à traiter que la dynamique naturelle du site. En effet, face à la pression toujours plus importante des engins motorisés (motos, quads…) sur la pelouse, des barrières ont été posées. Malheureusement, elles ont été détruites à plusieurs reprises (pas moins de 5 fois à ce jour), ce qui déçoit et génère des dépenses supplémentaires Après visite du site en décembre 2008 de NaturEssonne, le constat est alarmant : la pelouse a grandement souffert de ces intrusions (voir photos ci-dessus).
L'objectif que poursuit NaturEssonne s'inscrit dans une démarche de long terme. La commune de Saclas a hérité de cet espace naturel par la pratique agricole et par le pâturage. Nous nous devons de transmettre ce milieu aux générations qui nous suivent en nous inspirant de ces mêmes pratiques, afin de conserver la pelouse dans un état de conservation satisfaisant. Si les dégradations persistent, les perspectives risquent malheureusement d'être simples : les enfants et les petits-enfants de Saclas et de la vallée de la Juine, n'auront plus l'occasion de profiter de ces paysages et de leurs richesses naturelles.
Durant l’année 2009, 6 nouvelles pelouses (dont une encore à Saclas) vont être incluses au sein du site Natura 2000 « Pelouses Calcaires de la Haute Vallée de la Juine », constituant ainsi un véritable réseau écologique au sein de la vallée.
NaturEssonne espère compter sur le civisme et le respect de toutes les personnes fréquentant le site du Champ Brûlard. Cela, au final, ne pourra être que bénéfique pour conserver des milieux naturels de qualité, appréciés et gérés par tous, pour tous…
 
NaturEssonne
Structure animatrice N2000
10, place Beaumarchais 91600 Savigny-sur-Orge
Contact :Mathieu Saint-Val
Chargé de missions NaturEssonne
Tél : 09.54.96.54.47
Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact