Accueil Culture/Sports/Loisirs Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Après avoir procédé au désherbage des pavés devant les entrées de l’église en début de semaine, il a été effectué un nettoyage, avec la tête de loup, qui se voulait exhaustif. Le vendredi nous avons passés, une partie de l’après-midi, à ramasser avec l’aspirateur tout ce qui avait été décollé des plafonds. La poussière était également présente alors il était impératif que les marches du maître-autel soient cirées et astiquées, les statues de Jean et de Marie, dans le choeur, ont été époussetées. Vers 16 h 30, trois visiteurs (une femme, séjournant à la Clinique Korian, avec sa fille et son gendre) ont posé de nombreuses questions auxquelles il a été répondu.

Cette dame était très intéressée par la visite du site des vestiges gallo-romains qui était égale-ment ouverts pour ces Journées du Patrimoine. Je prenais donc rendez-vous avec elle, le lendemain, à 14 h, pour l’accompagner et la reconduire une fois la visite effectuée.

Samedi matin, de 10 h à 11 h, personne. Entre 11 h et midi, Annie et Marc Lepage, ont passé un grand moment dans l’église et, cela a été un grand plaisir de pouvoir les renseigner sur notre système d’aide à la commune. Pendant ce temps une autre visiteuse a fait le tour du bâtiment. De 15 h à 16 h, deux couples (dont une femme en fauteuil roulant), l’un de Juvisy-sur-Orge et l’autre de Maisse. De 16 h à 17 h : M. et Mme Gualina, de Fontaine-la-Rivière, ont posé de nombreuses questions. De 17 h à 18 h, deux hommes qui connaissaient Denis Hamon ont été très intéressés par les explications de la remise en état des deux statues de saint Germain et de saint Auguste, ainsi que celle de la sacristie. Pour finir la soirée, Philippe Huon, de Guillerval ; 1 couple avec un enfant, de Juvisy et 1 dernier, d’Etampes.

Dimanche matin, de 10 h à midi : personne. De 15 h à 16 h : M. et Mme Lionel Debelle, de Saclas et la famille Leu de Fontaine-la-Rivière (4). De 16 h à 17 h, 1 couple de Maisse et trois personnes de Saint-Chéron (deux femmes et un homme qui, lui, venait du Gard). Pour terminer la soirée de 17 h à 18 h, M. et Mme Bonaventure (petits-enfants de l’ancienne épicière de la rue René-Croizet). Une femme de Saclas qui après avoir fait le tour de l’église a déposé deux cierges et un couple d’Etampes qui n’a pas souhaité d’explications mais qui a été heureux d’avoir visité cet édifice.

Le Président de l’A.P.R.E.S.