Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Informations La Vie du Chanvre

La Vie du Chanvre




Chanvre, isolation thermique naturelle et écologique



Le Chanvre :
C'est une culture en pleine extension sans herbicides ni produits chimiques avec très peu de façons culturales.
Traité à Prunay sur Essonne donc très près de nous, c'est un excellent isolant.
C'est pourquoi nous l'avons choisi pour l'isolation de la nouvelle mairie.



Culture du chanvre
En France, les lieux de culture (figurant sur la carte ci-dessous), de transformation et de fabrication de l'isolant naturel permettent un approvisionnement aisé en Ile-de-France.

C'est à partir d'une semence agréée qu'il est obtenu des plantations sans herbicides ou autres produits chimiques.

La transformation en un produit d'isolation entièrement naturel, se fait après un rouissage et séchage à l'air libre dans le champ. La fibre ainsi obtenue est saine de toute matière gânante (pectine) et permet un cadrage efficace peu énergivore.



Le chanvre une plante remarquable et facile à cultiver

Isolation chanvre
L'isolation chanvre permet d'isoler naturellement toutes les parties d'une construction ou d'une rénovation. La configuration du produit change en fonction de la nature de l'application envisagée : remplissage ou enduit. Le chanvre est I'isolant écologique par excellence. Composé de fibres naturelles de chanvre, résistantes et imputrescibles, ce produit offre une très bonne rigidité et une excellente tenue mécanique dans le temps. Le chanvre est particulièrement recommandé pour les constructions en ossatures bois, mais aussi pour la rénovation de bâtis en pierre.

Laine de chanvre
La laine de chanvre provient de la fibre extérieure de la plante et procure une résistance thermique (ou pouvoir isolant) aussi performante qu'un produit classique. Disponible sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides, le chanvre est principalement destiné à l'isolation thermique des bâtiments d'habitation pour combler les vides entre toit, plafond, mur, cloison et autres en neuf comme en rénovation.



Mélange chaux et chanvre
La chaux et le chanvre mélangés (chènevotte fibrée) s'utilisent en mortier pour enduits muraux et chapes isolantes sur plancher, ou béton de chanvre pour dalle de sol et banchage. La qualité de la chaux est importante pour la réussite de votre mélange chanvre chaux.


            Panneau de laine de chanvre Rouleau de laine de chanvre








Commission européenne




Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact