Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Culture/Sports/Loisirs Proclamation de l’empire le 5 décembre 1852 a Saclas

Proclamation de l’empire le 5 décembre 1852 a Saclas




Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis-Napoléon Bonaparte devient au mois de décembre 1852 Empereur des Français sous le nom de Napoléon III. Né à Paris le 20.04.1808, il décède en exil le 09.01.1873 à Chistelhurst, Royaume Uni. Il est le premier président de la Seconde République française. Élu le 10.12.1848 au suffrage universel masculin avec 74,33 % des voix, il est proclamé le 2 décembre 1852, 4 ans plus tard, Empereur des Français sous le nom de Napoléon III.

Par les délibérations du conseil municipal de Saclas en date du 5 décembre de la même année, nous savons aujourd’hui, 166 ans après l’évènement, comment la commune a célébré ce jour.

« Nous maire de la commune de Saclas conformément à la circulaire préfectorale du 28 novembre dernier. Assisté du conseil municipal, dûment convoqué ; Nous nous sommes rendus sur la principale place de la commune à l’effet de procéder à la proclamation de l’Empire.

Là, en présence de la subdivision des sapeurs-pompiers en armes et d’un grand nombre de citoyens, nous avons lu à haute et intelligible voix le décret de sa Majesté impériale en date du 2 décembre présent mois, oui la proclame [entendu la proclamation], Empereur des Français sous le nom de Napoléon trois. Immédiatement après, nous nous sommes transportés à la Mairie avec MM les Conseillers municipaux, afin de voter s’il y avait lieu, des fonds pour des fonds de bienfaisance.

Le conseil municipal, considérant que dans sa session ordinaire du mois de novembre il avait affecté en secours pour les indigents, toutes les sommes libres dont la commune pouvait disposer, a décidé à l’unanimité qu’il y avait impossibilité de distribuer des secours extraordinaires aux indigents de la commune, à l’occasion de l’avènement au trône du prince Louis Napoléon

Fait en séance... [signé] : Diet Retourné Duchêne Charpentier Bonneau Brossard E Hervé Gibier Charpentier maire [il s’agit du meunier Pierre Félix Adrien]1 »





Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact