Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Vie économique/Environnement Eau Eau potable une nécessité vitale

Eau potable une nécessité vitale


La disposition d’eau potable dans chaque habitation est une nécessité vitale pour notre alimentation et pour notre hygiène. Notre village est alimenté, en grande partie, par un forage, sauf le hameau de Bierville connecté au Syndicat du Plateau de Beauce, et une partie de la rue de Méréville depuis la route de Boigny, dépendant du réseau de Méréville.
Le forage communal, situé au lieudit Travida, est très productif et alimente également Guillerval. Par contre, il présente un taux de sélénium supérieur à la norme de l’Agence Régionale de Santé, sans danger pour la consommation, mais qui doit faire l’objet d’une dérogation de cette agence, avec un engagement de remédier à cette anomalie dans les 3 ans. Le traitement étant très coûteux et même souvent inefficace, la seule solution est de mélanger notre eau avec un autre à basse teneur en sélénium.
Considérant également que l’interconnexion existante avec Méréville ne permet pas de distribuer une eau de qualité uniforme pour tous les Saclasiens, et que pour le moment cette commune a de graves difficultés dans ce secteur, votre Conseil Municipal a décidé de s’associer avec le Syndicat des eaux de la Haute Vallée de la Juine (Guillerval, Chalou Moulineux, Congerville) et Monnerville pour mettre en production le forage de Garsenval procéder à la déferrisation et installer les pompes et surpresseurs nécessaires.
Pour notre secteur, une canalisation d’environ 3km500 amènera l’eau de Garsenval au château d’eau de Saclas pour y être mélangée et réexpédiée dans le réseau existant de Saclas, Guillerval, Chalou Moulineux, Congerville. Cette opération, pilotée par l’agence de l’eau et le Conseil Général, permettra de sécuriser l’alimentation en eau de toutes ces communes et d’offrir aux abonnés une eau de bonne qualité. Yves GAUCHER



Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact