Accueil Mairie/Service Public Le discours du Maire Vœux 2019

Le discours du Maire Vœux 2019

Bienvenue à tous,

Particulièrement à vous Monsieur le Préfet qui nous faites l’honneur d’être des nôtres aujourd’hui, à toutes les personnalités des corps constitués, collectivités territoriales et organismes qui accompagnent la commune et à vous Saclasiennes et Saclasiens dont la présence me réconforte car je la reçois comme un soutien à mon action entreprise, il y a bientôt 24 ans et qui, malgré, les côtés ingrats, m’a apporté beaucoup de satisfaction. J’aime mon village, j’y suis né et j’y ai mes racines ancrées dans la terre de Beauce, j’aime sa vallée verdoyante, sa rivière la Juine qui sous ses airs paisibles, a parfois des emballements qui animaient ses nombreux moulins.

C’est pourquoi, j’ai passé une partie de ma vie à l’embellir, à le moderniser, à promouvoir le commerce et l’artisanat et à l’équiper de services de santé performants et de tous les services enfance et petite enfance, d’une belle mairie au service de ses habitants et qui rayonne aux alentours par sa maison de services au public, ses nombreux partenaires et son équipement d’instruction des cartes d’identité, passeports et carte grises.

Il fait bon vivre à Saclas dans un site privilégié et où l’on peut se ravitailler, se restaurer, effectuer facilement la plupart des démarches administratives et confier ses enfants avant, après l’école et pendant le temps du midi (ceci sous couvert de la C.A.E.S.E.) et aussi se faire soigner. L’année 2018 tout en marquant une pause dans les grands travaux, a vu la construction d’un cabinet dentaire et la réalisation avec nos voisins d’une interconnexion des réseaux d’eau potable, 7 kilomètres de canalisation avec mise en production d’un forage sur la commune de Guillerval et d’une usine de déferrisation qui permettra de distribuer une eau de qualité aux populations de 5 villages et d’en assurer la sécurité d’approvisionnement. Sans oublier la première tranche de vidéo protection.

L’année 2019 verra le démarrage d’un programme d’aménagement routier, la réalisation d’un espace de jeux pour enfant, l’achat d’un véhicule électrique pour les services techniques, le passage à l’éclairage LED et enfin l’achat et l’aménagement d’une maison pour créer un nouveau commerce. La mise en conformité des branchements plomb et la mise aux normes des assainissements des bâtiments communaux.

Bien sûr, je précise que ces réalisations ont pu être concrétisées grâce au soutien indéfectible du conseil municipal, que je remercie, et grâce aux subventions dont je fais largement usage quand elles sont offertes, et donc je remercie l’Etat, Monsieur le Préfet, la Région, le Département, la C.A.E.S.E, l’Agence de l’Eau, le parc naturel du Gâtinais, l’Europe.

Je fais remarquer également que, pour profiter des subventions, il faut être capable de financer la part d’investissement communal. Je n’oublierais pas de remercier le personnel communal à qui je demande beaucoup et j’y associe les personnels intercommunaux et les enseignantes qui travaillent en bonne entente pour le bien de tous et puis aussi au temps de la Crinoline pour ses belles prestations et notre fleuriste Sylvie Gâteau pour sa participation aux décorations.

Voilà ce que j’avais à vous dire aujourd’hui, et je termine, comme le veut la tradition, en vous présentant à toutes et à tous mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année 2019, qu’elle vous amène tout ce que vous pouvez en espérer, en priorité santé, paix et prospérité.

Yves GAUCHER
Monsieur le Maire entouré de Conseillers Municipaux et de Mr le Préfet de l’Essonne

Les médaillées 2019

« Au temps de la crinoline »