Accueil Informations Commémoration du 8 mai 1945

Commémoration du 8 mai 1945

Monsieur le Conseiller Général, Mesdames et Messieurs les Elus, Présidents d’associations, Anciens Combattants, Sapeurs-Pompiers, Enseignants, Chers Amis Saclasiens,

Le 8 Mai 1945, voilà 74 ans, l’Allemagne Nazie capitulait. Le temps passe mais il n’est pas possible d’oublier, il ne faut pas oublier les humiliations, les souffrances, les atrocités : l’occupation par une armée étrangère, les déportations, les exterminations, les fusillés, les bombardements. Des évènements terribles que l’on ne veut plus revoir, mais qu’il faut évoquer pour apprécier la paix, la démocratie, la liberté.

Malheureusement aujourd’hui, certains reprennent ces méthodes barbares, pour nous terroriser et tenter d’imposer leur vision de société asservie contraire à nos valeurs.

C’est pourquoi, il est important de se souvenir que, avec nos alliés, nous avons triomphé d’un hégémonisme implacable et cruel, et qu’ensemble nous devons faire face aux nouveaux ennemis qui attaquent nos valeurs, notre civilisation. Et bien sûr, nous associons tous les conflits que notre pays a traversés et rendons hommage à toutes les victimes.

Vive la République, Vive la France

Yves Gaucher