Accueil Culture/Sports/Loisirs L'église Saint Germain de Saclas d’après l’épître

L'église Saint Germain de Saclas d’après l’épître

La paroisse de Saclas remonte au moins au septième siècle, lorsqu’en 635, Dagobert, roi des francs, fit don dans son intégralité aux moines du monastère de Saint Denis de son domaine de Saclas situé sur la rivière Juine.

L’église de l’époque, très probablement en bois, était déjà située comme aujourd’hui à proximité de la voie romaine (qui existe toujours) et d’un gué sur la Juine. La construction de l’église actuelle (inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 28 avril 1947) s’est réalisée au fil des siècles. Au Xème siècle la nef, haute et étroite fut édifiée ainsi qu’un premier clocher. Celui-ci fut surélevé au XIIème siècle. Au XIIIème siècle la nef fut agrandie de deux travées avec le chevet plat renforcé de deux contreforts. Diverses restaurations et adjonctions furent réalisées au XVIème siècle particulièrement sur les bas-côtés et la sacristie a été alors bâtie. Au XVIIème siècle furent élevés le retable et le maître-autel ; celui-ci est aujourd’hui surmonté d’un très beau tableau de la Guerre daté de 1848 représentant l’Ascension du Christ (tableau récemment restauré de façon remarquable). Au XIXème siècle il fut nécessaire de procéder à des travaux de restauration pour lutter contre la dégradation due à l’humidité générée par la proximité de la rivière.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, en 1985 le conseil municipal s’inquiéta de l’état de l’église et recommanda en particulier « de ne pas sonner les cloches à la volée ». Donc, plus d’Angelus. C’est alors que fut créée à l’initiative de paroissiens de Saclas et de villages proches l’Association pour la rénovation de l’église de Saclas (APRES). Depuis maintenant presque 30 ans la persévérance de cette association menée par ses présidents successifs (Monsieur Jean-Pierre Laude puis Monsieur Claude Regniez) et une équipe de bénévoles auxquels il convient de rendre hommage, a permis, en collectant des fonds grâce aux cotisations, aux dons et aux animations, d’effectuer divers travaux de rénovation en complément des actions du conseil municipal qui procéda à la réfection de la toiture. Il reste cependant beaucoup encore à faire pour finaliser (et financer) la restauration intérieure et mettre en place un dispositif d’assainissement permettant de lutter efficacement contre les risques liés à l’humidité.

L’église de Saclas est placée sous le patronage de Saint-Germain d’Auxerre. Elle était (et pourrait être encore ?) une étape sur le chemin du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, en effet la voie Romaine qui a été évoquée, partant d’Etampes au Petit Saint-Mars rejoint le plateau en traversant l’ancienne voie ferrée Etampes-Pithiviers et redescend à Saclas, traversant la rivière derrière l’église puis le village.

Bernard Grivet