Accueil Mairie/Service Public Inauguration de la Maison France Services

Inauguration de la Maison France Services

Madame la Ministre,

Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue à Saclas, nous sommes heureux de vous accueillir car nous n’avons pas l’habitude de recevoir des ministres.

J’ai toujours été attentif à la qualité de l’accueil en Mairie, afin que les administrés s’y sentent à l’aise car n’est-ce pas la maison commune et aussi la première administration accessible à tous pour leurs démarches et les renseignements de tout ordre.

Aussi, quand nous n’avons plus été en mesure d’instruire les demandes de titres sécurisés tels que cartes d’identité ou passeports, nous avons été les premiers à demander l’installation d’un dispositif de recueil mobile qu’il fallait aller chercher à Evry pour le ramener ensuite.

Quand les Maisons de Services au public ont été proposées nous avons été les premiers à accepter l’aide de l’Etat, et ça marche ! Nous recevons plus de 6 000 personnes dans l’année, de Saclas mais aussi de l’extérieur dans un rayon de 20 kms et souvent beaucoup plus, avec même des Parisiens qui trouvent ici un rendez-vous très rapide.

Le public a plébiscité ce service, enchanté de trouver de l’aide et de l’écoute auprès de nos préposées efficaces, et de nos partenaires, par leur intermédiaire.

De la même manière, pour encore plus de services, et de partenaires, nous avons opté pour la labellisation France Services qui nous a permis de passer à la vitesse supérieure avec encore plus de partenaires :

J’ai trouvé génial ce moyen d’aide aux démarches administratives, avec l’aide à l’accès à l’informatique, et le public convaincu. De plus, c’est un moyen de communication par la multiplication des passages en Mairie, qui apporte à nos commerçants une fréquentation non négligeable et contribue au développement de l’économie de notre village.

Yves GAUCHER