Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Vie économique/Environnement Redevance incitative : 1ère baisse des tarifs depuis son lancement

Redevance incitative : 1ère baisse des tarifs depuis son lancement




Le comité syndical du SEDRE a voté à la majorité le 19 novembre dernier une baisse des tarifs de la redevance incitative : une petite victoire pour le Syndicat.

Les travaux de redressement financier menés depuis bientôt 2 ans par les équipes dirigeantes du SEDRE ont porté leurs fruits. Les usagers pourront compter sur une baisse des tarifs de 3.50€ par abonné sur leur facture de 2015. Si cette réduction semble modeste, elle n’en reste pas moins le symbole de la transparence et d’une dynamique de diminution de la redevance incitative. En effet, depuis 2013, deux directions se sont succédées au SEDRE avec pour point commun leur engagement dans une forte politique de reconstruction financière du Syndicat, lui permettant aujourd’hui d’asseoir une trésorerie saine. Une renégociation du délai de remboursement de la dette envers le SIREDOM*, déjà conclu sur 4 ans avec Franck Marlin son ancien président et conforté sur 6 ans avec l’actuel Xavier Dugoin, a également permis une diminution des charges financières.

 « Il semblait primordial que les usagers soient les premiers à bénéficier de l’amélioration de la situation financière du Syndicat et qu’ils soient récompensés pour leur comportement éco-citoyen, leur patience et leurs efforts » explique Stéphane PRADOT, Président du SEDRE. Par ailleurs, le nouvel exécutif en place depuis 8 mois a également oeuvré à l’élaboration d’un nouveau marché pour la gestion de la redevance incitative. Un point fort qui permettra au SEDRE d’être plus efficace pour exiger de ses prestataires un travail de qualité pour un meilleur service. Enfin, comme a pu l’exposer personnellement Stéphane Pradot à Monsieur Schmeltz, Préfet de l’Essonne, les représentants du SEDRE se sont attachés en mars dernier à préparer la fusion avec le SIROM**. Néanmoins, ce projet a relevé la non-compatibilité des matériels en place ou des logiciels métiers des deux structures qui nécessitent des investissements coûteux et qui conduiraient dans l’immédiat à des frais pour les usagers du Syndicat, ce qui ne parait pas acceptable en la situation actuelle. Une fusion anticipée s’avèrerait contraire à l’esprit de la loi qui prône en la mutualisation une source d’économies pour les territoires. Les arguments du Syndicat ont été pris en compte puisque Monsieur le Préfet a ajourné ce rapprochement avec le SIROM tant que l’ensemble des points d’achoppement n’auront pas été résolus. L’équipe du SEDRE vous souhaite une belle année 2015 à tous.

*SIREDOM : Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Elimination de Déchets et Ordures Ménagères
**SIROM : Syndicat Intercommunal de Ramassage des Ordures Ménagères (région de Milly la Forêt)
 


Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact