Accueil Mairie/Service Public S.I.4.R.P.B. Tél : 06.75.10.35.78

S.I.4.R.P.B. Tél : 06.75.10.35.78

Syndicat des Quatres Rivières et des Portes de la Beauce
Président Monsieur COURTAS – Vice-Président Monsieur CIRET

Le Syndicat des 4 Rivières et des Portes de la Beauce ainsi nommé car il regroupait 10 communes irriguées par 4 rivières : La Juine recevant la Chalouette, la Marette de Guillerval, l’Eclimont, ou installées sur le plateau de Beauce.

Issu à l’origine de l’association de Saclas et Guillerval pour le centre de loisirs, le service périscolaire et la restauration scolaire, bientôt rejoints par Pussay, Saint-Cyr-la-Rivière, Monnerville et Chalou-Moulineux avec subvention de la caisse d’allocations familiale de l’Essonne dans le cadre d’un contrat enfance – jeunesse.

Enfin, 4 communes intégraient ce syndicat pour le SPANC Service Public d’Assainissement Non Collectif : Abbeville-la-Rivière, Fontaine-la-Rivière, Arrancourt, Estouches.
Pour compléter les compétences du S.I.4.R.P.B., l’assainissement collectif pour Saclas, Guillerval et Saint-Cyr-La-Rivière, concernant la reconstruction et la gestion de la station d’Epuration de Saclas et des réseaux, ainsi qu’un volet développement économiques sur Guillerval (Z.I. géode II) et Saclas (Rura’pôle).

De plus, le S.I.4.R.P.B. ayant permis d’obtenir des subventions réservées aux Communauté de Communes en particulier un contrat régional nous a permis de financer l’extension du restaurant scolaire de Saclas, la construction d’un centre de loisir maternel et d’un R.A.M. (relais assistantes maternelles), ainsi qu’une salle de musculation et un garage pour les services techniques de Saclas.

Depuis le 1er janvier 2013, les communes du Sud-Essonne sont incorporées dans la Communauté de Communes de l’Etampois Sud-Essonne.

Le S.I.4.R.P.B. cède donc la compétence SPANC et 4 communes le quittent : Arrancourt, Fontaine-La-Rivière, Abbeville-La-Rivière et Estouches.
Le SI4RPB cède également la compétence centre de loisir et service périscolaire.
Notre syndicat ne disparaît pas pour autant puisqu’il garde la compétence restauration scolaire et assainissement collectif ainsi que le Rura’pôle.

Organigramme du S.I.4.R.P.B. :
Titulaires :
Monsieur Yves GAUCHER et Madame Annie LEPAGE