Accueil Informations Cérémonie du 11 novembre 2016

Cérémonie du 11 novembre 2016

Discours prononcé lors de la cérémonie

Alors que les derniers poilus sont disparus, nous sommes réunis pour honorer leur mémoire et nous souvenir de leurs souffrances, des millions de morts et de mutilés de cette guerre meurtrière.

Nous souvenir que la guerre est une horreur, qui amène le malheur et la misère, et que nous devons tout faire pour empêcher son retour sur notre sol.

Nous allons fleurir ce monument aux morts, de la guerre 1914 – 1918 et des autres en déposant les gerbes du Député-Maire d’Etampes, du Conseiller Général du Canton de Méréville, le Conseil Municipal de Saclas et l’Amicale des Pompiers.

Les élèves de CM1 CM2 qui me font le plaisir d’être présents aujourd’hui, vont lire les 30 noms gravés sur ce monument, 30 hommes, fils, frère, mari, papa, sur une population de 700 habitants, qui ne sont pas revenus dans leur village, dans leur foyer.

LECTURE

Et nous aurons aussi une pensée pour ceux qui sont revenus, marqués dans leur chair par ces mois et ces années dans les tranchées, dans la boue, dans le froid, sous la mitraille et les obus.

Nous allons nous recueillir en leur mémoire et observer une minute de silence.

Pour clore cette cérémonie, nous allons chanter avec les enfants la Marseillaise, notre hymne National, pour affirmer notre attachement à notre patrie.

Il me reste à remercier les Sapeurs-Pompiers qui nous accompagnent à chaque commémoration et leur donnent un caractère officiel, les anciens combattants, les Elus, les Présidents d’Associations, les élèves de CM1/CM2 et leurs enseignants, les parents d’élèves et vous tous qui m’avez accompagné dans ce devoir de mémoire.

Nous prendrons le verre de l’amitié à la salle des fêtes au milieu de l’exposition sur la guerre de 14 – 18.

Yves GAUCHER