Accueil Culture/Sports/Loisirs Patrimoine

Patrimoine

Pour découvrir Saclas en photos cliquez-ici

BORNE MILLIAIRE

C'est pourquoi, je suis particulièrement satisfait de l'installation de la Borne Milliaire sur le site. Réalisée dans le cadre de la subvention du contrat triennal avec le département.
Il s'agit de la reproduction de la colonne dite Borne Milliaire trouvée à Saclas, qui se trouvait certainement près du cimetière ancien. Elevée durant le règne de l'empereur Aurélien à mi-chemin entre Orléans et Paris, elle est gravée d'un panégyrique en son honneur.
Première acte de la mise en valeur de notre patrimoine, elle a été réalisée dans le même matériau (calcaire de Beauce) que son modéle dont un fragment est exposé au Musée Archéologique et Historique d'Orléans et gravée à l'identique.
Elle sera accompagnée d'un pupitre explicatif et d'un panneau annonçant le square des thermes romains.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles effectue actuellement des fouilles dans un terrain privé avoisinant le square des Thermes Romains. C'est la confirmation de l'intérêt du Site Archéologique, d'importance nationale pour l'époque Gallo-Romaine.