Facebook   YouTube

Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Informations Quelques rappels de citoyennetés...

Quelques rappels de citoyennetés...




A PROPOS DES CHIENS…suite à de nombreuses plaintes…
Les chiens sont nos fidèles compagnons mais sur la voie publique ils doivent être accompagnés et tenus en laisse pour éviter tout accident regrettable et le dépôt inopiné de crottes sur les trottoirs. Tout chien vagabond est exposé à l’enlèvement et au dépôt en fourrière à tout moment par la SCAPA sur appel de la mairie.


CIVILITE – VOISINAGE
La courtoisie de voisinage passe par une attention aux diverses nuisances que chacun peut provoquer, la plupart du temps sans intension : planter sans importuner ses voisins – pas de feu de jardin.


TOUT BRULAGE A L’AIR LIBRE EST INTERDIT (Attention à la réglementation de l’ARS)

Suivant règlement sanitaire départemental – article 84 du code de la santé publique, les barbecues sont bien sur autorisés. Veillez toutefois, si vous en faites souvent, à ce que la fumée n’importune pas systématiquement votre voisinage.

DECLARER SES TRAVAUX
Toute modification affectant la façade, la toiture ou la surface d’une habitation ou des dépendances doit faire l’objet d’une déclaration en mairie. Le permis de construire ou l’autorisation de travaux accordés doivent être affichés sur le terrain concerné.


LE BRUIT (code de la santé publique art.R.1334-31)

La bonne entente passe par une plus grande attention aux bruits que nous provoquons, afin qu’ils ne dérangent pas nos voisins. Pour les travaux de bricolage ou jardinage qui ne peuvent être évités, une tolérance existe : LUTTE CONTRE LES BRUITS DE VOISINAGE


LES ANIMAUX
Les aboiements de chiens répétés ou continuels, même en journée, sont considérés comme un trouble de voisinage.


CADRE DE VIE – HYGIENE

Bien vivre ensemble passe par le respect des autres et de quelques règles et gestes simples, à la portée de tous. La rue n’est pas une poubelle… les espaces verts non plus… ni un « crottoir » pour les chiens. « Nul ne doit laisser les déjections de son animal, nuire à la propreté de la voie publique, les trottoirs, les devants de portes ou portails des habitations sont à éviter, les allées sont réservées aux piétons ».
L’accès aux aires de jeux est interdit aux animaux mais réservés aux enfants !...


PLANTER SANS GENER LA VOIE PUBLIQUE
Taillez vos arbres et arbustes plantés le long de la voie publique. En cas de dommage à autrui du fait de négligence, votre responsabilité serait engagée.


GERER SES DECHETS
Il est bien sûr interdit de déverser ses encombrants n’importe où. Aucun dépôt n’est autorisé sur la voie publique. RAPPEL A TOUS « LA DECHETERIE !... »


Bien vivre ensemble passe par le respect des autres et quelques règles et gestes simples sont à la portée de tous. Merci de votre compréhension.




Josiane Marty, Maire-Adjointe, Chargée de la communication




Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact