Facebook   YouTube

Infos

Retour sur 2017 en images



Voeux du Maire
7 janvier



Voeux du Maire



Voeux du Maire
Remise des médailles



Un Algeco pour le club ado



Repas annuel du nos Aînés
8 janvier



Chantier Natura 2000
4 février



Début de la mise en place
« Voisins vigilants »
16 février



Séjour des CM1 & CM2 dans le Jura



Andy Cassayre invité d’honneur du 21ème salon d‘art



Gewa Thoquet signe son livre



1ère exposition de la team du TROLL



Eglise St Germain concert choeur et orchestres les musiciens d’Ose



Acquisition de deux défibrillateurs cardiaques



Les seniors en sortie au Château de Guedelon



Le soir autour d’un cochon grillé à la Ferme de Lorris



Travaux d’interconnexion eau potable Guillerval/Saclas/Monnerville



Interconnexion



Le Dispositif de recueil pour titres d’identité arrive à Saclas



Sécurité : Un visiophone installé à l'école



Rénovation de 2 classes par les services techniques



Sécurité : installation d’un réverbère à l’école



Le tissu associatif bien représenté



Site Gallo-Romain :
Reprise des fouilles




Magnifiques courses du Sud-Essonne



La Mairie en construction



La Mairie inaugurée



La nouvelle Mairie



La pharmacie



Cabinet Dentaire



Edification d’un Columbarium et jardin du souvenir



Culture :
Première invitation du Musée Mobile à l’école



Rénovation de l’éclairage du Hameau de Grenet



Installation de caméras de vidéo surveillance



Le rire à l’honneur !



Téléthon 2017 : 5 099,08 € collectés



Marché de Noel


Discours prononcé lors de la commémoration du 11 novembre




Monsieur le Conseiller Général, Messieurs les Maires, Adjoints, Conseillers Municipaux, Anciens Combattants, Enseignants, Présidents d’Associations,

Chers Amis Saclasiens,

Encore une fois et 99 ans après, ce 11 Novembre 1918 nous sommes rassemblées pour nous souvenir. Nous souvenir des souffrances endurées par les poilus durant 4 années de guerre, dans la boue, dans le froid dans l’humidité et aussi dans la chaleur et sous le soleil de l’été.

La mitraille, les obus, les corps à corps éclaircissaient chaque jour leurs rangs.

Malgré la disparition des derniers acteurs de cette tragédie, les noms des 26 Saclasiens morts pour la France, gravés sur ce monument, 26 fils, maris, pères sur une population de 700 habitants permettent de leur rendre hommage et de transmettre leur message aux nouvelles générations. Nous souvenir que ce 11 Novembre 1918, l’Armistice fût la délivrance des combattants, la fin des angoisses des familles et ce fût aussi l’annonce d’une grande victoire de la France Républicaine, sur un conquérant impitoyable.

Aujourd’hui, la paix s’est installée sur notre continent et l’Union Européenne souvent décriée a au moins à son actif la réconciliation et la transformation d’ennemis héréditaires en partenaires loyaux et amicaux.

Mais la guerre rode toujours sous d’autres formes, toujours cruelle et horrible. C’est pourquoi, je vous remercie de votre présence en souvenir des malheurs passés et en hommage aux victimes pour affirmer notre désir de paix présente et future.

Je remercie tout particulièrement les Sapeurs-Pompiers du Centre de Saclas qui honorent et officialisent cette cérémonie, anciens combattants.

Les enfants de CM2 et leur institutrice car leur prise de conscience de ces évènements leur permettra de prendre le relai du souvenir.

Enfin, je vous remercie tous, élus, enseignants, associations, Saclasiennes et Saclasiens et je vous invite à prendre un verre à la salle communale.



Yves GAUCHER






Nouvelle osthéopathe




“Ostéopathe diplômée de la première école d'ostéopathie, agréé par le ministère de la santé, je propose des consultations à domicile aux habitants de Saclas et ses alentours. Je suis qualifiée pour prendre en charge des patients de tout âge, les sportifs et j'ai suivi une formation spécialisée pour le suivi ostéopathique des femmes enceintes et des nourrissons. Je pratique principalement des techniques douces.

Vous pouvez me contacter dès à présent au 07.67.49.18.54 afin de prendre rendez-vous ou d'obtenir de plus amples informations."








Très haut débit : lancement du site internet d’Essonne numérique




En 2020, le réseau 100 % fibre optique permettra une couverture de réseau à très haut débit sur tout le territoire. Pour suivre les avancées du déploiement, les Essonniens peuvent dorénavant se rendre sur le site internet d’Essonne numérique, le syndicat mixte ouvert qui réunit le Département de l’Essonne et sept Établissements publics de coopération intercommunale.

« Lancé le 11 octobre, le site internet d’Essonne numérique permet au grand public, aux entreprises et aux collectivités de prendre connaissance de l’évolution de l’aménagement numérique sur le territoire essonnien, notamment sur les 124 communes dont Essonne Numérique a la charge » explique Patrick Imbert, Vice-président délégué à l’aménagement et développement économiques, à l’emploi, aux nouvelles technologies, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation et Vice-Président d’Essonne numérique.

Plusieurs dispositifs interactifs sont accessibles aux internautes :

• Une carte du déploiement de la fibre optique permettant de suivre par commune le calendrier des travaux,

• Des vidéos explicatives sur le Très haut débit et ses usages,

• Des articles régulièrement postés permettant d’être informé sur l’aménagement numérique de l’Essonne et donnant la possibilité de partager sur les réseaux sociaux les informations.

Le site s’enrichira courant 2018 d’un module d’éligibilité permettant de connaître en temps réel l’éligibilité d’une adresse essonnienne au très haut débit.

« L’aménagement numérique du territoire est un enjeu fort pour l’avenir du territoire essonnien. C’est notamment à travers le déploiement de nouveaux réseaux comme la fibre optique que chacun pourra accéder à des contenus numériques dans de très bonnes conditions » rappelle François Durovray, Président du Département de l’Essonne et Président d’Essonne numérique.

Toutes les informations sont disponibles sur www.essonnenumerique.com




Travaux pharmacie et cabinet dentaire




L’aménagement de la pharmacie arrive dans sa phase terminale, le bâtiment pouvant être remis à l’exploitant avant la fin du mois d’octobre charge à lui d’en faire l’aménagement.

Le cabinet dentaire avance également et est maintenant hors d’eau laissant entrevoir une remise avant la fin novembre.

Les travaux de VRD sont commencés pour aménager l’accès, les parkings et un cheminement piétons jusqu’à la crèche.



Yves GAUCHER






More Articles...
Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact