Facebook   YouTube

Infos

La commune de Saclas investit pour




l'amélioration de la sécurité routière du village

C'est ainsi que Jacques Hardouin, adjoint délégué à l'environnement, l'urbanisme et les services techniques, explique qu'un certain nombre de marquages de signalisation au sol ont été réhabilités ou créés en mai :

• Des passages piétons, des bandes blanches de stop ont été rénovés et des zebras pour l'arrêt des bus qui manquaient ont été créés (École, rue du 19 mars 1962, proximité boucherie et Pont à chat.)
• Un miroir a été remplacé rue Julien Bidochon et un autre ajouté à la sortie de la sente Boudard.
• Les marquages des places de parking en face de Proxi Marché et aux écoles ont été rénovés (soit une trentaine de places).
• Le chemin piétonnier rue Jean Moulin en face des écoles a été rénové.
• L'abattage de quelques arbres au plan d'eau en bordure de route pour des raisons de sécurité.
   
Il est également prévu le remplacement prochain de 20 panneaux de signalisation (Stop, priorité, sens alterné, ...) et 3 panneaux "Tenez votre chien en laisse" au plan d'eau.




Déjections canines sur le stade de foot :




petit rappel à destination de nos amis les chiens !

Nous rappelons à nos fidèles compagnons qu'ils ne sont pas autorisés sur le terrain de foot.

Les enfants des écoles et du club de foot sont fréquemment ennuyés par les déjections.

Merci de passer le message à vos maîtres !





Enquête statistique sur l'autonomie des personnes résidant en France




La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du Ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (lnsee), organise d'avril à décembre 2022 une enquête statistique sur l'autonomie des personnes résidant en France, avec un volet complémentaire sur les conditions de vie de leurs proches aidants.

Cette enquête a été reconnue d'intérêt général (et de qualité statistique) par le Conseil national de l'information statistique (Cnis). Elle est obligatoire.

Un échantillon de personnes a été sélectionné aléatoirement parmi les personnes ayant répondu à l'enquête Vie Quotidienne et Santé 2021.

L'enquête est effectuée par un enquêteur de l'lnsee, Mmes Amoyal, Bourg, Goncalves, Hesol, Malange, Vançon ou Van Landewick et MM. Bienvenu ou Guillemier, muni d'une carte officielle. Compte tenu du contexte sanitaire, nos enquêteurs continuent à respecter les gestes barrières et à porter un masque si l'enquêté le souhaite.

Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation, et serviront uniquement à l'établissement de statistiques.

Des informations relatives à l'enquête et à son calendrier sont disponibles sur le site internet de la Drees et de l'lnsee.







Un peu d’histoire... Le Maire raconte son Village




Les Seigneurs de Saclas

La famille Poilloüe apparaît à Saclas entre 1350 et 1400, Jehan De Poilloüe et Perrette de Lyon rendent hommage au Sire de Montagu et deviennent ainsi coseigneurs de Saclas.

Le 22 mai 1406 Jehan de Montagu donne Saclas et d’autres terroirs aux Célestins de Marcoussis.

En 1414 le comte d’Étampes autorise à mettre un capitaine à Saclas. Les remparts existaient donc, ainsi qu’un camp retranché dit du Romard.

Les remparts mis à mal par les guerres civiles et les incursions des Anglais en 1576, le roi permet la création d’une taxe à hauteur de 1000 livres pour construire des murs et aménager des fosses pour la défense de Saclas.

En 1500 le capitaine nommé par le roi était un Poilloüe qui sera désormais seul seigneur de Saclas et seigneur des fiefs secondaires, Bierville, Fouville, Gittonville, Soupplainville, St Denis, etc, souvent des membres de sa famille :

D’autre branche de la famille

Poilloüe de Bonnevaux

Poilloüe de St Mars

Poilloüe de Bienville

Poilloüe de Saint Périer dont René comte de St Perrier qui fut conservateur du Maire d’Étampes et auteur de « la Grande Histoire d’une petite ville Étampes » au début du 20ème siècle.








Le muguet du 1er mai :



symbole du retour du printemps et portebonheur à offrir !

Parce qu'il fleurit au début du printemps, le muguet est depuis l'Antiquité la plante idéale pour célébrer la nouvelle saison et les beaux jours qui reviennent.

Chaque 1er mai, il est de coutume d'offrir un brin de muguet à ses proches.

Bon à savoir :
la vente de muguet sauvage par des non-professionnels est tolérée le 1er mai de chaque année sous réserve expresse qu'il s'agisse exclusivement de «Muguet des bois» vendu en l'état, sans racine, sans vannerie ni poterie, ni cellophane, ni papier cristal, sans adjonction d'aucune autre fleur, plante ou végétal de quelques natures que ce soit, et que la vente s'effectue sans installations fixes (tables, chaises, bancs) sur tout ou partie du domaine communal ou en utilisant des poussettes, caddies ou tout véhicule en règle général.

Les vendeurs ne pourront se poster à moins de 200 mètres de la boutique de la fleuriste (voir arrêté du Maire N°33/2022)




More Articles...
Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact