Après plusieurs interpellations d'administrés, M. le Maire
explique la situation du hangar situé route de Méréville :
«Cet hangar, friche industrielle depuis le départ de l’entreprise
Sanson, a été racheté. Après un départ chaotique et deux procès-verbaux pour
occupation illégale du terrain situé en zone naturelle,
humide et présumée polluée et pour infraction au code de
l’urbanisme, le propriétaire a déposé une déclaration préalable
de régularisation et loué son bâtiment à une entreprise de
construction de structures à ossature bois, habitations et
industrielle. Le terrain est donc maintenant aménagé en site de production
destiné à des constructions démontables et transportables qui
n'a pas vocation à être habité. Le bâtiment actuellement en
place, restera un logement témoin démontable».
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Grâce à quelques bénévoles saclasiens
(Sylvie, Jacques, Marianne, merci à
eux !), l'église Saint-Germain de Saclas
s'illumine de 18h à 20h, à chaque
période de l'avent, mettant en valeur les
magnifiques vitraux qui la composent.
Si vous souhaitez découvrir l'intérieur
de l'église, vous avez la possibilité de
demander au restaurant "Croq O'sel"
situé, juste en face, de vous ouvrir la
porte.
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L’enquête se tiendra du
13 décembre 2021 au 14 janvier 2022.
Objet de l’enquête : réalisation de travaux de restauration de la continuité
écologique sur la Juine et ses affluents
au droit du Moulin Saint Denis.
Le dossier pourra être consulté à la mairie aux horaires
d’ouverture. Un commissaire enquêteur assurera des
permanences afin de recueillir vos remarques.
M. le Maire avait été interpellé par des riverains, suite
à une pétition reçue en Mairie le 28 septembre 2021
concernant la vitesse excessive sur la RD 49 à l’entrée
de Saclas.
Comme il s’y était engagé, une étude a été
réalisée en concertation avec le Département.
Voici le résultat des mesures de vitesse réalisées :
• Les volumes de trafic supportés par la RD49 sont
légèrement inférieurs à 3 000 véhicules par jour dont
3 % de poids lourds (catégorie dans laquelle entrent
les bus, les livraisons, les engins agricoles et les
véhicules de collecte des ordures ménagères). • Les vitesses pratiquées en entrée dans Saclas sont
proches de la Vitesse Maximale Autorisée (VMA) qui
est de 50 km/h et seuls 10 % des usagers circulent à
une vitesse significativement plus élevée que la VMA.
• Les vitesses pratiquées en sortie de Saclas
sont globalement plus élevées que dans le sens
entrant : 24 % des usagers circulent à une vitesse
significativement plus élevée que la VMA.
L’exploitation de ces résultats justifie l’étude de
sécurisation de la RD49.
Des essais provisoires de chicanes seront donc
installés pendant quelques mois, puis suivant le
résultat, deux plans d’aménagements seront étudiés :
• Soit en privilégiant les circulations vélos sur 0,75m
de chaque côté avec restriction de la largeur de la voie
à 5m50 et mise en place de plots lumineux solaires à
led et de chicanes
• Soit en privilégiant la mise en place d’un axe central
planté.
Les travaux pourront être envisagés fin 2022/début
2023.
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