Compte rendu du Conseil Municipal du 31 octobre 2006

ETAIENT PRESENTS  : Monsieur GAUCHER – Madame MORILLON - Monsieur DALLIER – Monsieur FRANSSENS –
Monsieur CZARNECKI – Monsieur LASNIER – Monsieur GILBERT – Madame LAROCHE –
Monsieur MINEAU (9 présents – quorum atteint)

ABSENTS  : Madame AZEVEDO – Monsieur TIXIER – Monsieur GARNERY – Madame BANOVIC – Monsieur MARCHAL –
Monsieur AUGEIX – Monsieur FLEAU – Madame MARTY

Madame LAROCHE est nommée secrétaire de séance.

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Le procès-verbal de la précédente séance est approuvé à l’unanimité.

Monsieur le Maire sollicite l’autorisation d’inscrire un point supplémentaire à l’ordre du jour, à savoir la demande de subvention pour les travaux de BIERVILLE auprès du Syndicat de l’Energie.

VOTE  : Unanimité

I - COMPTE-RENDU DES DECISIONS PRISES DANS LE CADRE DE L’ARTICLE
L. 2122-22 DU C.G.C.T. 

  • 012/06 : Création d’un tarif périscolaire soir après étude
  • 013/06 : Attribution du lot n° 1 pour la construction de la Poste en MAPA à l’entreprise BREGE
  • 014/06 : Attribution du lot n° 2 pour la construction de la Poste en MAPA à l’entreprise GRENET
  • 015/06 : Attribution du lot n° 4 pour la construction de la Poste en MAPA à l’entreprise ROGER.
  • 016/06 : Attribution du lot n° 5 pour la construction de la Poste en MAPA à l’entreprise DELANNOY.
  • 017/06 : Attribution du lot n° 7 pour la construction de la Poste en MAPA à l’entreprise POUGAT.
  • 018/06 : Attribution du lot n° 8 pour la construction de la Poste en MAPA à l’entreprise MENEGUZZO.
  • 019/06 : Attribution du lot n° 9 pour la construction de la Poste en MAPA à l’entreprise G.R.T.P.

II – DELIBERATIONS FINANCIERES

2006-05-001

  • Décision modificative n°2 Budget Ville

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que la décision modificative prévue lors du précédent Conseil Municipal n’a pas pu être correctement finalisée, car les devis manquants n’ont pu être obtenus dans les délais. C’est pourquoi, il y a lieu d’annuler la délibération du Conseil Municipal du 29 août 2008 portant sur l’adoption de la décision modificative n° 2 sur la Commune et de délibérer dans ce sens. Les modifications envisagées portent sur les points suivants :

  • Modification du montant de l’article 1068 : 2.761,09 €
  • Acquisition des terrains du Fort Romain : 4.000 €
  • Aménagement des terrains du Fort Romain : 22.100 €
  • Création d’un terrain de boules : 14.700 €
  • Toiture de la salle communale : 22.000 €
  • Chauffage locaux du cycle 2 : 11.500 €
  • Réfection cage d’escalier : 4.100 €
  • Travaux complémentaires à Bierville : 5.200 €
  • Rétention d’eau au creux de la Borne : 4.800 €
  • Lame de déneigement : 6.100 €
  • Equipements de voirie : 11.600 €
  • Cautions reçues / cautions restituées : 3.000 €
  • Provisions pour charges exceptionnelles : 10 €
  • Minoration de l’article 637 : - 10 €
  • Régularisation des Restes à réaliser : 2.761,09 €

Les recettes supplémentaires proviennent de l’inscription budgétaire des subventions obtenues principalement dans le cadre du contrat triennal et du remboursement de la T.V.A. par EDF sur les travaux de BIERVILLE, pour un montant total de 61.351,57 €.

Corrélativement, les crédits ouverts pour la Poste seront minorés de 50.509,52 € au titre de 2006.

VOTE   : Unanimité

2006-05-002

  • Décision modificative n°2 Budget Eau et Assainissement

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il est nécessaire de prévoir au budget l’inscription des crédits budgétaires suivants :

- Enquête publique du Schéma Directeur d’Assainissement : 5.000 €

- Divers travaux (Turbidimètre et chloration) : 16.400 €

Les recettes correspondantes seront prélevées sur l’excédent budgétaire de la section d’exploitation, par mouvement des comptes 023 et 021

VOTE   : Unanimité

2006-05-003

  • Rectification de la délibération relative à l’affectation du résultat du budget de la Commune

Par délibération en date du 27 mars 2006 sur l’affectation du résultat 2005, le Conseil Municipal a voté les sommes suivantes :

  • Compte 1068 : 71.365,06 €
  • Compte 002 : 437.619,04 €

Or, le montant du solde des restes à réaliser n’a pas été repris dans le calcul du montant de l’affectation du résultat. Mais, sur le vote du budget primitif, le montant de l’affectation du résultat, y compris les restes à réaliser s’élevant à 70.819,45 €, et un excédent de fonctionnement s’élevant à 438.164,65 €.

C’est pourquoi, il y avait lieu d’adopter la délibération suivante :

Après en avoir délibérer, le Conseil Municipal DECIDE :

  • d’affecter les résultats de la manière suivante :
    • Compte 1068 : 70.819,45 €
    • Compte 002 : 438.164,65 €

VOTE  : Unanimité

2006-05-004

d) Indemnité de conseil de Monsieur le Receveur Municipal

Le montant brut des indemnités susceptibles d’être allouées à Monsieur Pierre HAAB s’élève à 492,58 €.

L’arrêté interministériel du 16 décembre 1983 a institué une indemnité de conseil versée aux receveurs des communes et des établissements publics locaux. Outre les prestations de caractère obligatoire qui résultent de leur fonction de comptable principal, les receveurs des communes et établissements publics locaux sont autorisés à fournir des prestations de conseil et d’assistance en matière budgétaire, économique, financière et comptable. Ces prestations facultatives donnent lieu à versement d’une indemnité de conseil dont le mode de calcul est prévu à l’article 4 de cet arrêté.

Monsieur Pierre HAAB ayant accepté de fournir ces prestations, le Conseil Municipal décide de lui attribuer cette indemnité, sans modulation, à compter du 1er janvier 2006.

VOTE  : Unanimité

 

2006-05-005

III – DEMANDE DE SUBVENTION AU TITRE DE LA DOTATION GLOBALE D’EQUIPEMENT

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de solliciter les services de l’Etat pour l’attribution de la Dotation Globale d’Equipement sur les équipements suivants :

  • Enrobés des chaussées :
  • Enrobé des chaussées :

Rue Julien Bidochon

Rue de Gittonville

Rue Pasteur

Rue de Pont Luçon

Soit un total de 29.414 ,25 € H.T.

  • Informatique :
  • Acquisition de matériels informatiques pour la mairie et les écoles

Soit un total de 14.427,28 € H.T.

Plan de financement :

1) Enrobés des Chaussées :

30 % DGE : 8.824,28 €

Autofinancement* 20.589,98 €

TOTAL 29.414,25 €

* En attente nouveau dispositif du Conseil Général sur l’aide à l’entretien de la voirie communale.

  • Programme informatique Maire – Ecoles

30 % DGE : 4.328,18 €

70 % Autofinancement : 10.099,10 €

TOTAL 14.427,28 €

Calendrier de réalisation :

  • Enrobés des chaussées : 2 ème semestre 2007
  • Informatique : 2ème semestre 2007

VOTE  : Unanimité

2006-05-006

IV – CONVENTION AVEC LA POSTE POUR L’IMPLANTATION D’UN DISTRIBUTEUR DE BILLETS

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal qu’il a négocié avec les services de la Banque Postale en vue de l’implantation d’un Distributeur Automatique de Billets. Il sollicite l’autorisation de signer la convention correspondante. Les principaux points de ladite convention peuvent être résumés de la manière suivante :

  • La Commune prend à sa charge les travaux de bâtiment nécessaires à l’installation du DAB. Elle acquiert par ailleurs un DAB dont elle conserve la propriété.
  • La Poste assure l’approvisionnement en billets de banque, la maintenance et l’exploitation du DAB, ainsi que la fourniture des logiciels nécessaires.
  • La durée du marché est de 3 ans.
  • La Commune ne versera aucune indemnité compensatrice à la Banque Postale en deçà de 18.000 opérations annuelles.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • AUTORISE le Maire à signer ladite convention ainsi que tous documents qu’il appartiendra afin d’assurer la mise en service et le fonctionnement du DAB.

VOTE  : Unanimité

2006-05-007

V – CREATION D’UN SYNDICAT INTERCOMMUNAL ENTRE SACLAS ET GUILLERVAL, CHARGE DES SERVICES PERISCOLAIRES

Vu la Loi du 12 juillet 1999, relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale,

Vu la Loi du 13 août 2004, relative aux libertés et responsabilités locales,

Vu l’article L. 5211-5 du Code Général des Collectivités Territoriales,

Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire sur le projet de création du Syndicat Intercommunal périscolaire GUILLERVAL – SACLAS,

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal adopte les dispositions ci-après :

Article premier  : La Commune de SACLAS s’associera à la Commune de GUILLERVAL, dans les conditions fixées par les statuts annexés à la présente délibération.

Article deux  : Le Syndicat de Communes prendra la dénomination de « Syndicat Intercommunal Périscolaire Guillerval – Saclas », et son siège social sera fixé en Mairie de SACLAS

Article trois  : Définition des compétences :

En application de l’article L 5212-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, le Syndicat exercera les compétences suivantes :

Le Syndicat a pour objet  l’organisation et la gestion des activités périscolaires, ainsi que la création des équipements nécessaires, définies limitativement ainsi qu’il suit :

  • Restauration scolaire,
  • Accueil périscolaire matin et soir, maternel et primaire
  • CLSH le mercredi, maternel et primaire
  • Relais Assistantes Maternelles
  • Organisation et gestion d’une ligne de transport scolaire pour le transport des élèves des écoles primaires et maternelles de GUILLERVAL et de SACLAS

Article quatre  : Le Comité syndical sera composé de :

  • Deux délégués titulaires : Chaque Commune est représentée au sein du Comité avec voix délibérative par deux délégués titulaires qu’elle désigne.
  • Deux délégués suppléants : Chaque Commune désigne deux délégués suppléants appelés à siéger au Comité avec voix délibérative en cas d’absence du ou des délégués titulaires.

Article 5  : Le Conseil Municipal désigne dès à présent en qualité de délégués titulaires : Monsieur GAUCHER – Madame LAROCHE, en qualité de délégués suppléants : Monsieur CZARNECKI – Madame BANOVIC.

Article 6  : Le Conseil Municipal approuve les statuts annexés à la présente délibération.

Article 7  : Le Conseil Municipal demande à Monsieur le Préfet du Département de l’Essonne de prendre l’arrêté portant création du Syndicat Intercommunal Périscolaire GUILLERVAL – SACLAS.

VOTE : Unanimité

2006-05-008

VI – DELEGATION DE SERVICE PUBLIC A GAZ DE FRANCE

Le Maire expose au Conseil Municipal que par délibération en date du 17 novembre 1986, la Commune de SACLAS a décidé de confier à Gaz de France la concession pour la distribution publique du gaz sur le territoire de la Commune de SACLAS.

Un traité de concession comprenant une convention et un contrat de concession a été négocié à l’époque. Il recensait les obligations du concessionnaire

Un nouveau modèle national de cahier des charges a été négocié en 1994 entre Gaz de France et la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies). Il a été approuvé par le conseil supérieur de l’électricité et du gaz. Il a fait l’objet de la circulaire n°726 du 19 août 1994 relative à la mise en œuvre de ce nouveau modèle de cahier des charges.

Considérant d’autre part qu’à la suite d’un problème administratif, la convention de concession a été signée par le Maire de l’époque, mais pas par Gaz de France,

Considérant que l’exécution de la concession s’est néanmoins poursuivie de bonne foi par les deux parties depuis 20 ans, sans que ni la Commune, ni Gaz de France, ni le contrôle de légalité ni quelques tiers que ce soit ne formulent un recours contre l’éventuelle irrégularité de la convention,

Que de ce fait, il y a lieu de considérer le contrat comme étant valablement formé et de décider sa poursuite pour la durée restant à courir, soit 10 ans,

 

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • CONFIRME les termes de la délibération du 17 novembre 1986 qui confie la concession de distribution publique du gaz sur le territoire de la Commune de SACLAS à Gaz de France et autorise Monsieur le Maire à signer tous documents qu’il appartiendra.
  • AUTORISE l’adoption du nouveau cahier des charges négocié en 1994.

 

VOTE  : Unanimité

2006-05-009

VII – ENQUETE PUBLIQUE SUR LA MISE A JOUR DU SCHEMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal les résultats de l’étude concernant le zonage d’assainissement de la Commune et indique qu’il convient de mettre à l’enquête publique la conclusion de ces études.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

  • APPROUVE le zonage d’assainissement tel que définit dans les cartes de zonage eaux usées et eaux pluviales de l’étude citée ci-dessus et annexées aux présentes,
  • Et AUTORISE Monsieur le Maire à lancer la procédure d’enquête publique de zonage d’assainissement conformément aux articles 3 et du décret du 3 juin 1994 abrogés par les articles R. 2224.8 et R.2224.9 du Code Général des Collectivités Territoriales (décret du 7 avril 2000).

VOTE  : Unanimité

2006-05-010

VIII – EXAMEN DE NOUVELLES DEMANDES D’ADHESION AU SIREDOM

Vu la délibération de la CC du VAL D’ESSONNE en date du 21 février 2006, reçue en Préfecture le 13 mars 2006, demandant son adhésion au SIREDOM au 1 er janvier 2007 pour les communes suivantes : AUVERNAUX, BALLANCOURT SUR ESSONNE, BAULNE, CERNY, ECHARCON, LA FERTE ALAIS, FONTENAY LE VICOMTE, ITTEVILLE, NAINVILLE LES ROCHES, VERT LE PETIT,

Vu la délibération du Comité Syndical du SIREDOM n° 06.0.17.06.14/03 du 14 juin 2006, émettant un avis favorable à l’intégration au Syndicat de la CC du VAL D’ESSONNE pour les communes suivantes : AUVERNAUX, BALLANCOURT SUR ESSONNE, BAULNE, CERNY, ECHARCON, LA FERTE ALAIS, FONTENAY LE VICOMTE, ITTEVILLE, NAINVILLE LES ROCHES, VERT LE PETIT,

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • APPROUVE l’adhésion au SIREDOM au 1 er janvier 2007 de la CC du VAL D’ESSONNE pour les communes suivantes : AUVERNAUX, BALLANCOURT SUR ESSONNE, BAULNE, CERNY, ECHARCON, LA FERTE ALAIS, FONTENAY LE VICOMTE, ITTEVILLE, NAINVILLE LES ROCHES, VERT LE PETIT.

VOTE  : Unanimité

2006-05-011

IX – EXAMEN DE DEMANDES DE DEPLACEMENT DE CHEMINS COMMUNAUX

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il a été saisi de trois demandes de déplacement de chemins communaux :

  • de la part de la succession GOSSELIN,
  • de la part de la copropriété du Petit Fouville,
  • de la part de Madame MERMILLOD.

Il indique préalablement que Monsieur FRANSSENS, détenant personnellement des parts dans la copropriété du Petit FOUVILLE, ne pourra participer aux délibérations.

Il explique que, d’après une jurisprudence constante du Conseil d’Etat, un chemin rural ne peut en aucun cas faire l’objet d’un échange, même s’il s’agit d’une modification du tracé d’un chemin rural.

C’est pourquoi, il propose au Conseil Municipal de soumettre à enquête publique les modifications de tracé envisagées.

VOTE  : Cette délibération ne peut valablement être adoptée puisque, du fait de l’abstention de Monsieur FRANSSENS, le quorum n’est pas atteint.

2006-05-012

X – CONTRAT LOCAL DE SECURITE

Monsieur le Maire rappelle que la Commune est régulièrement le territoire d’incidents pour certains graves : incendies de containers, de voitures, de matériels de chantier, agressions … qui troublent la quiétude des habitants. Il souhaite pouvoir donner plus de moyens aux différents intervenants dans le domaine de la sécurité. C’est pourquoi, il propose au Conseil Municipal la signature d’un contrat local de sécurité qui a pour principaux objectifs :

  • de favoriser l’échange d’informations concernant les attentes de la population,
  • Définir des objectifs à atteindre grâce à l’intervention coordonnée des différents partenaires et définir des actions et des objectifs coordonnés dont il faudra suivre l’exécution,
  • Encourager les initiatives en matière de prévention et d’aide aux victimes,
  • Mobiliser les moyens nécessaires à la mise en œuvre des mesures alternatives aux poursuites et à l’incarcération ainsi que des mesures sociales, sanitaires et d’insertion favorisant la prévention de la récidive.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

- DECIDE de solliciter la signature d’un Contrat Local de Sécurité auprès des services de l’Etat.

VOTE  : Unanimité

2006-05-013

XI – MOTION RELATIVE AUX CONTRATS DEPARTEMENTAUX QUINQUENNAUX

Considérant que les contrats départementaux sont des dispositifs d’aides financières indispensables aux communes pour leurs investissements de vie quotidienne,

Considérant que pour la Commune de SACLAS, ceux-ci ont permis de réaliser un ambitieux programme de réhabilitation du patrimoine communal, dont la valeur H.T. s’élève à 642.976 €., pour un montant total de subventions allouées au titre de contrat triennal de 323.857 €.

Considérant que toute réduction de ces contrats remettrait en question de manière drastique la construction d’écoles, de gymnase, de rénovation des voiries,

Considérant que ce projet, tel qu’il est présenté, reviendrait à diviser par trois le montant de l’aide globale accordée aux Communes,

Considérant que leur durée passerait de 3 à 5 ans,

Considérant qu’un certain nombre d’opérations jusqu’alors subventionnables au titre des politiques spécifiques seraient désormais intégrées aux contrats quinquennaux,

Considérant que la bonification des taux pour l’enfouissement de réseaux ou la réhabilitation des bâtiments pour l’accessibilité des personnes handicapées serait supprimée,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, souhaite faire part au Président du Conseil Général et aux Conseillers généraux de son inquiétude grandissante face à cette remise en cause dont les conséquences financières ne lui permettront plus de répondre concrètement aux besoins de ses habitants,

Le Conseil Municipal demande au Président du Conseil Général et aux Conseillers Généraux de bien vouloir maintenir ce dispositif qui a largement prouvé son efficacité auprès des Communes.

Le Conseil Municipal sollicite enfin la création d’une nouvelle tranche de Communes bénéficiaires pour les Communes de 1.000 habitants à 2.000 habitants.

VOTE  : Unanimité

2006-05-014

XII – MOTION POUR LA MISE EN PLACE D’UN SERVICE DE TRANSPORT SPECIALISE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Monsieur le Maire rappelle que la Commune est particulièrement soucieuse de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, elle souhaite s’associer à la démarche de l’Association des Paralysés de France qui demande que le Département mette en place un service de transport spécialisé dans le cadre du projet de la Région Ile de France déjà commencé à PARIS et dans le Val de Marne.

C’est pourquoi, il propose au Conseil Municipal d’appuyer la demande formulée par l’Association des Paralysés de France.

C’est pourquoi, après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal DECIDE d’appuyer la demande de mise en place d’un transport spécialisé dans le cadre du projet de la Région Ile de France déjà commencé à PARIS et dans le Val de Marne.

VOTE  : Unanimité

2006-05-015

XIII – DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DU SYNDICAT DE L’ENERGIE POUR LES TRAVAUX D’EFFACEMENT DES RESEAUX AU HAMEAU DE BIERVILLE

Le Conseil Municipal sollicite l’octroi d’une subvention au titre des travaux d’enfouissement du réseau Basse Tension à BIERVILLE, soit 12 % au titre de l’article 8 d’un montant éligible de 56.760,88 €.

Par ailleurs, il sollicite également l’octroi d’une subvention au titre des travaux d’enfouissement du réseau d’éclairage public, soit 50 % d’un montant plafonné à 21.400 € (10 points lumineux à 2.140 €)

VOTE  : Unanimité

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Compte rendu du Conseil Municipal du 6 juin 2006

Compte rendu du Conseil Municipal du 29 août 2006