Modification des status du Comité Intercommunal des Quatres Rivières des Portes de Beauce

imprimer le texte

Le Conseil Municipal de Saclas, à l’instar des autres communes-membres du Syndicat Intercommunal des quatre rivières des portes de la Beauce, a adopté la modification des statuts du Syndicat.

Cette modification a été rendue nécessaire par l’évolution extrêmement rapide du syndicat, dont l’objet actuel a largement évolué, sans que l’on prenne le temps d’en écrire les règles de fonctionnement en découlant.

A l’origine, ce syndicat était composé de deux Communes : SACLAS et GUILLERVAL , et n’exerçait que deux compétences en commun : le restaurant scolaire et le centre de loisirs. Au cours de cette première année de fonctionnement, les besoins des deux communes ont évolué rapidement, et elles ont décidé d’étendre l’objet du syndicat à des activités très variées, mais toutes particulièrement importantes pour le bien-être de la population. C’est ainsi que le syndicat s’occupe :

- de la reconstruction de la station d’épuration de SACLAS,

- de l’extension de la zone artisanale de la Géode située sur le territoire de GUILLERVAL,

- de la création d’un hôtel d’entreprises artisanales, sur SACLAS

- de la Zone d’activité logistique de MONDESIR,

- dans le domaine des services Enfance et Jeunesse, la palette des services offerte par le Syndicat s’est également largement étoffée puisque désormais, outre la construction de l’extension du restaurant scolaire et d’un centre de loisirs maternel, tous deux inaugurés à l’occasion des vœux du Maire en janvier 2010, les services sont désormais ouverts pendant une partie des vacances scolaires. L’ouverture d’un Relais Assistantes Maternelles est également en projet et le syndicat assure aussi le service d’accueil minimum des élèves les jours de grève.

Un an après sa naissance, et juste après les élections municipales de 2008, les communes voisines de PUSSAY, SAINT CYR LA RIVIERE et CHALOU-MOULINEUX se sont intéressées à ce syndicat novateur, et ont sollicité leur adhésion qui est devenue effective en juin 2009. Le syndicat s’est à cette occasion transformé en syndicat « à la carte », ce qui signifie que les Communes sont libres d’adhérer pour une partie seulement des compétences exercées. Le principal avantage de ce système, c’est que chaque commune ne paye que pour les seules compétences qu’elle choisit , ce qui limite sérieusement les frais. Cela a permis au syndicat de créer et de gérer, depuis la rentrée de septembre 2009, 54 places de centre de loisirs sur la Commune de PUSSAY et de reprendre la gestion de leur restaurant scolaire, 24 autres places sur la Commune de SAINT CYR LA RIVIERE et de porter de 32 à 54, le nombre de places disponibles sur SACLAS. Cela représente un total de 134 places pour les enfants de 3 à 12 ans désormais offertes par le syndicat sur le canton.

Dans cet esprit, les élus ont souhaité ajouter une dernière compétence qui a fédéré la plupart des Communes du canton : il s’agit de la mise en place du service public d’assainissement non collectif, qui est devenu une réalité depuis le 1 er janvier 2010. Au cours de l’année 2009, les Communes de FONTAINE LA RIVIERE et ESTOUCHES ont successivement rejoints notre syndicat et actuellement, les communes de MONNERVILLE, ABBEVILLE LA RIVIERE et ARRANCOURT sont en cours d’adhésion, ce qui porte à 10 le nombre de communes adhérentes et rassemble plus de 6.000 habitants.

La création du syndicat nous a déjà permis en seulement trois ans la réalisation d’un certain nombre de beaux projets, qui, du coup, ont bénéficié de subventions que nous n’aurions pas pu obtenir dans le cadre d’une seule commune. C’est ainsi que le centre de loisirs et le restaurant scolaire ont pu être subventionnés à près de 80 %, la nouvelle salle de sports installée dans l’ancienne usine LEGARREC à environ 70 %. Tout ceci permet de réaliser de nouveaux équipements au service de la population, sans alourdir la feuille d’impôt du contribuable… Nous sommes également sur le point de « boucler » le financement de l’hôtel d’entreprises artisanales, baptisé RURA’POLE, et avançons parallèlement sur l’extension de la zone artisanale de la Géode à GUILLERVAL. Ces deux projets, nous l’espérons, permettront de susciter des emplois de proximité. Enfin, en matière d’assainissement, nous avons obtenu l’assurance que la reconstruction de la station serait prise en compte à 80 % et nous pourrons également faire subventionner pour les particuliers un programme de réhabilitation de leurs installations d’assainissement non collectif.

Bref, un travail intense mais l’union fait la force !

Yves GAUCHER