Accueil Vie économique/Environnement Chemin de l'eau

Chemin de l'eau

Ce jeudi 3 mai, j’accompagnais la classe de CE2 de Madame DABECK avec des parents d’élèves pour une promenade éducative.

Tout d’abord, nous montons par le chemin de Saint-Marc à travers le site Natura 2000 du champ brulard en admirant la végétation spécifique des pelouses calcicoles, arrivés sur le plateau nous prenons la direction du château d’eau qui culmine à 42m pour distribuer dans la commune l’eau potable pompée à 80m sous terre dans la nappe phréatique.

Ensuite, nous redescendons par la voie Romaine vers la station d’épuration, pour vérifier ce parcours de l’eau qui, du château d’eau, part dans les habitations et ressort chargée d’impuretés et envoyée par des canalisations enfouies à la station d’épuration.

Les enfants observent les systèmes d’épuration, par oxygénation pour permettre aux bactéries utiles de dévorer les impuretés, puis par décantation pour séparer l’eau claire des boues qui seront stockées pour épandage. Enfin, ils furent très intéressés par l’analyse de l’eau rejetée dans la rivière pour s’assurer de sa qualité.

Le retour à l’école est un peu pénible après plus de 3 km de promenade.

Yves GAUCHER