Facebook   YouTube

Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Vie économique/Environnement Natura 2000 : un réseau européen

Natura 2000 : un réseau européen




Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.
Le site Natura 2000 de la Haute Vallée de la Juine comprend les secteurs de la ferme de l’Hôpital à Abbéville-la-Rivière, du Carrossier à Fontaine-la- Rivière et du Champ Brûlard à Saclas.

A Saclas, le site du Champ Brûlard abrite une flore et une faune très riches
En effet, on peut observer pour la flore pas moins de 179 espèces de plantes, arbres et arbustes, où se cachent 8 espèces d’Orchidées.
Pour les insectes, on dénombre 338 espèces de papillons, sauterelles, criquets... dont 18 espèces protégées en Île-de-France.
Quelques exemples : Orchis pourpre, Platanthère verdatre, Zygène de la bruyère, Epipactis rouge sombre, Ecaille chinée, Ophrys araignée, petite violette.

Une pelouse sèche à Saclas
La commune de Saclas abrite sur son territoire, au lieu-dit du Champ Brûlard, un milieu naturel rare et menacé : une pelouse sèche. Ce milieu est défini comme étant une étendue d’herbe rase parsemée de petits arbustes (genévriers, aubépine…).
La pelouse est dite « sèche » pour deux raisons : d’une part la roche calcaire ou siliceuse présente au sous-sol ne retient pas l’eau et d’autre part, l’exposition au soleil (souvent au sud) liée à la pente favorise un microclimat chaud. Le sol y est pauvre et superficiel.
Cependant, cette situation permet d’y rencontrer une faune et une flore spécialisée qui font de cet écosystème une oasis de biodiversité unique dans la campagne cultivée et les bois denses. Il constitue un élément caractéristique incontournable de notre territoire.

Préserver cet écosystème
Un élagage des pins a été réalisé sur le site, afin de protéger les pelouses sèches et d’empêcher le développement progressif des ligneux (pins, chênes, épineux) qui étouffent lentement la flore en la privant du soleil dont elle a besoin pour survivre. L’absence de pâturage entraîne inexorablement la disparition des pelouses.

Gérer le site
M. le Maire a par ailleurs, renouvelé un contrat avec l’association Natur’Essonne, qui s’occupe de la gestion du site, afin d’entretenir les pâturages de la manière la moins impactante possible, pour la protection du site.


Orchis pourpre


Platanthère


Zygène


Ophrys


Sauterelle


Ophrys araignée

Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact