Accueil Informations Vespas velutine ou frelon asiatique

Vespas velutine ou frelon asiatique

De nombreux appels au piégeage s’organisent au printemps contre les frelons asiatiques ; pourtant l’INPN déconseille le piégeage en dehors d’un cadre scientifique. Les pièges ne sont pas sélectifs. L’impact négatif de campagnes massives de piégeage sur les insectes et le bon fonctionnement des écosystèmes pourrait être plus important que celui du frelon lui même.

Toutes les études scientifiques concernant le piégeage de printemps contre le frelon asiatique, avec des pièges bouteille ou cloche, qu’ils aient des systèmes anti-noyade ou non, ont montré qu’en moyenne plus de 99% des insectes capturés concernaient d’autres espèces.

Toutefois, si vous voulez tout de même piéger, proscrire les pièges cloches ou bouteilles et favoriser les pièges dits « boite à cônes ».

Il est conseillé de suivre les recommandations de la note de service du Ministère de l’Agriculture, à savoir :

- Éviter le piégeage préventif et printanier (effets sur d’autres espèces, efficacité non prouvée),
- Piéger uniquement au niveau des ruchers, du mois de juin à la fin de la période de prédation (généralement octobre-novembre),
- Détruire les nids le plus tôt possible, du printemps à la mi-novembre.

À ce jour, les meilleures techniques de destruction utilisent une perche télescopique pour injection d’insecticide. Il faudra ensuite descendre le nid et l’éliminer, suivant les pratiques réglementaires en vigueur sur la gestion des déchets, pour que les insectes morts et l’insecticide ne soient pas consommés par les oiseaux ni diffusés dans l’environnement.

Si le nid est accessible, il est possible de le détruire sans insecticide à la tombée de la nuit, en bouchant le trou d’entrée avec du coton, puis en enfermant le nid dans un sac avant de le détacher et de tuer la colonie par congélation.

Attention : il faut toujours être équipé d’une combinaison de protection spéciale contre les frelons.