Accueil Mairie/Service Public Budget 2021 de la commune : équilibre, maîtrise et projets

Budget 2021 de la commune : équilibre, maîtrise et projets

Fabrice JAOUEN
Adjoint au Maire,
Délégué aux finances

Dans un contexte contraint, marqué profondément par la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an et dont nous ne pouvons pas encore mesurer les conséquences humaines, sociales et économiques, le budget 2021 de la commune, adopté à l’unanimité, s’inscrit dans une démarche prudentielle d’équilibre et de sincérité, mais avec toujours la volonté d’aller de l’avant et d’investir pour le bien être des Saclasiens et de maintenir la vitalité de notre commune, qui fait figure de modèle sur le territoire sud- Essonnien.

Le 12 avril dernier, le Conseil Municipal a voté le budget qui, encore une fois, prévoit des investissements pour rendre Saclas encore plus agréable, par l’amélioration de la voirie, de l’éclairage public et de la vidéo surveillance.

LE BUDGET 2021 EN QUELQUES CHIFFRES :
Un budget de fonctionnement équilibré, une évolution des dépenses maîtrisée, financées par des recettes certaines et sans augmentation de la fiscalité communale.
Un autofinancement conséquent, nous permettant de continuer à porter de nombreux projets d’investissement, sans recours à l’emprunt.

L’INVESTISSEMENT
L’année 2020, largement perturbée par les confinements successifs, nous a obligé à décaler de nombreux projets.
2021 devrait nous permettre de finaliser ces opérations.

Plus de 1 360 000 € de dépenses d’investissement ont pu être inscrites au budget 2021, dont environ 1 060 000 € de report de crédits 202O et 300 000 € au titre des nouveaux projets.
Ces travaux seront subventionnés à hauteur de 514 000 € L’autofinancement dégagé de la section de fonctionnement de 619 000 €, complété de l’excédent reporté, nous permet d’assurer sans emprunt, le financement de ces projets (détaillés ci-dessous).
Par ailleurs la commune continue à investir pour ses commerces et sa maison de santé.
Le budget annexe opérations commerciales prévoit 450 000 € de dépenses d’investissement, consacrées aux travaux de la «maison Charpentier» et la création des 2 nouveaux commerces, ainsi que la pose de panneaux solaires sur le toit de la maison de santé. Les subventions accordées, l’autofinancement dégagé et un petit emprunt de 57 000 €, assurent le financement de ces opérations.

484 454 €
Importants travaux de voirie (rue Pasteur, rue du 19 mars, ...)

34 416 €
Fin 2020 et début 2021 changement des chaudières de la salle communale, de l’ADMR et de la salle des fêtes

310 000 €
Rénovation et passage en LED de l’éclairage public

426 839 €
Travaux de la «maison Charpentier» et création de 2 nouveaux commerces

88 000 €
Rénovation et passage au LED de l’éclairage du stade et du gymnase et réfection du terrain de tennis

320 814 €
Extension et modernisation de notre système de vidéo surveillance

18 288 €
Pose de panneaux solaires sur le toit de la maison de santé

FOCUS SUR L’ÉVOLUTION DE LA FISCALITÉ COMMUNALE
La réforme de la taxe d’habitation, dont une partie de la population est déjà exonérée, modifie la structure de nos recettes fiscales :
désormais la commune ne percevra que la taxe foncière et se voit transférer le produit de la taxe foncière levée précédemment par le département.
Cela n’entraîne aucune augmentation pour la population, dès lors que la commune de Saclas n’a pas décidé d’augmenter les taux en 2021.