Attention :
La carte d’identité délivrée à une personne majeure entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013, a une validité de 15 ans (10+5 ans).
Ces cartes ne sont renouvelées que dans le cas suivant :
- carte périmée de 15 ans
- changement d’adresse ou d’état civil
- voyage prévu dans un pays européen refusant cette réforme seulement si vous ne possédez pas déjà un passeport valide.
Etapes à suivre pour une demande de carte d’identité et/ou passeport :
Attention : la pré-demande est uniquement à faire sur le site officiel de l’ANTS et n’est en aucun cas payante. Le seul paiement qui vous sera demandé concerne l’achat du timbre fiscal électronique pour le passeport (17€, 42€ ou 86€) ou pour la carte d’identité (25€) en cas de perte ou de vol.
Etape 1 : Faire une pré-demande en ligne pour carte d’identité (CNI) et/ou passeport sur le site de l’ANTS :
https://ants.gouv.fr/
Etape 2 : Une fois la pré-demande faite, prendre rendez-vous en ligne sur
https://www.rdv360.com/mairie-de-saclas
Attention : La présence de la personne concernée par la demande est obligatoire.
Etape 3 : Consulter la liste des documents à apporter obligatoirement lors de votre rendez-vous :
- Ma pré-demande imprimée
- Ma photo de -6mois non découpée et non collée
- Mon justificatif de domicile imprimé
- Mon ancien titre plus sa copie ou ma déclaration de
perte
- Mon acte de naissance si ma commune de naissance
n'est pas dématérialisée
- Mon livret de famille en cas de première demande
pour mes enfants plus la copie
- (D'autres documents peuvent vous être demandés en
fonction du dossier, veuillez vous renseigner à l'accueil)
Tout document manquant entraînera l’annulation du rendez-vous.
Vous êtes averti(e) de l’arrivée de votre titre en mairie par SMS.
Le retrait se fait sans rendez-vous aux horaires d’ouverture de la mairie (pour information, le temps d’attente peut être plus long le mercredi après-midi et le samedi matin).