Accueil Mairie/Service Public Saclas s'engage pour le climat

Saclas s'engage pour le climat

Après une étude de l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat (l'ALEC), 12 panneaux photovoltaïques supplémentaires seront prochainement installés sur le toit de la maison de santé de Saclas.

Afin de diminuer le coût de l’électricité et d’utiliser une énergie renouvelable et gratuite, la maison de santé la Saclasienne qui possède un endroit idéal avec son toit plat, permet d’y installer des panneaux photovoltaïques. Un concours d’actions environnementales, organisé sur Internet par la Région, remporté par notre commune pour un budget participatif de 10 000 €, avait permis d’installer une centrale solaire sur la maison de santé, étudié et suivi par notre partenaire l’ALEC avec les conclusions suivantes :

La bonne nouvelle est que la centrale fonctionne très bien.

La seconde nouvelle est qu'il est possible de l'optimiser.

Ci-dessous, par exemple, un schéma de fonctionnement relevé à 11h43 :

Ce schéma montre :

• La production solaire en sortie de panneaux (String) est de 3 416W.

• Cette production part dans le bâtiment pour 2 225 W, et le reste part pour charger la batterie pour 1 191 W.

• À cet instant précis, aucun sous-titrage n'est effectué du réseau : 0 W.

À cet instant vous étiez en autoconsommation totale à 100 %.

Nous pouvons également constater que la batterie ne peut se charger qu'à 25 % car la demande en énergie du bâtiment est forte. Ceci est lié principalement à la pompe à chaleur.

Sur la vue ci-après on voit la consommation en rouge (pompe à chaleur), et la production en bleu clair.

En bleu plus sombre on constate des périodes de charge de la batterie.

De plus, une subvention communautaire de 5 483.52 € ayant été obtenue et non consommée entièrement, fait apparaître l’intérêt d’un complément de travaux.

Pour parfaire cette installation, la pompe à chaleur sera coupée les soirs à partir de 19h et jusqu’à 6h du matin et également le samedi après midi et les dimanches.

L'avis de l’ALEC :

Coût de la première opération : 16 556.20 € HT soit 19 867.44 € TTC

Coût de la seconde opération : 7 482.00 € HT soit 8 978.40 € TTC

Particulier, vous avez un projet de rénovation énergétique ou d’installation d’énergie renouvelable ?

Vous pouvez également concrétiser votre projet avec l'Alec, que vous soyez propriétaire ou locataire, ils vous apporteront des conseils techniques, personnalisés et gratuits en matière d’isolation, de chauffage, de ventilation, de matériaux bio-sourcés et d’énergies renouvelables, etc. Grâce à leur aide, vous mobiliserez les aides fi nancières nationales et locales disponibles pour votre projet. N'hésitez pas à les solliciter.

Important : l’ensemble des services de l’ALEC est gratuit pour les particuliers.

Plus d'informations alec-ouest-essonne.fr ou 01 60 19 10 95