Accueil Vie économique/Environnement Protégeons les abeilles

Protégeons les abeilles

Voici quelques règles à appliquer simplement pour protéger les abeilles.

Semer des fleurs !

Afin de protéger les abeilles, il est important de semer des fleurs, cultiver des arbres et arbustes qui favorisent le développement de tous les pollinisateurs.

Semez des fleurs mellifères ! Elles sécrètent du nectar ou du miellat, substances à partir desquelles l’abeille fait son miel. Si toutes les plantes à fleurs produisent du pollen, toutes ne produisent pas de nectar, tels la rose ou le géranium.

Vous trouverez la liste de plantes attractives pour les abeilles sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation :

https://agriculture.gouv.fr/decouvrez-la-liste-desplantes- attractives-pour-les-abeilles

Bannir les pesticides

Les pesticides qui servent à désherber sont toxiques pour les pollinisateurs.

Ils provoquent des malformations, de la désorientation pour ces insectes qui ne sont alors plus capables de retrouver leur ruche ou de différencier les fleurs.

Piéger les frelons asiatiques

Redoutable prédateur pour les abeilles, le frelon asiatique chasse les abeilles pour nourrir ses larves et satisfaire les besoins en protéines nécessaires à la croissance de sa colonie.

Les dégâts sur les ruches s’effectuent par le prélèvement direct d’abeilles, mais aussi et surtout, par le stress et l’affaiblissement progressif que leur présence continue induit sur les abeilles.

Paralysées, ces dernières ne vont plus prélever le nectar, le pollen et l’eau indispensables à leur survie et à leur bonne santé.

Bien choisir son miel Faites le choix d’acheter un miel produit localement, directement auprès des producteurs de votre région.

L’apiculteur à Saclas dans le milieu associatif

Prochainement, une nouvelle association saclasienne devrait voir le jour, organisée par des apiculteurs amateurs passionnés.

Son but, sera de préserver les abeilles, d’informer sur les menaces et de mettre en relations les apiculteurs locaux afi n de créer un groupe d’entraide.

La liste des actions n’est pas exhaustive. Vous êtes intéressés ou souhaitez avoir plus de renseignements ?

Une adresse mail est disponible : apibees@orange.fr

N’hésitez pas à les joindre !

Bien reconnaitre les insectes