Accueil Vie économique/Environnement Comment réduire sa consommation d'eau à l’intérieur de la maison ?

Comment réduire sa consommation d'eau à l’intérieur de la maison ?

Message du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Plus de 90 % de l'eau que nous utilisons est dédiée à l'hygiène et au nettoyage.
De petits gestes peuvent donc avoir de grands impacts !
À la maison, en vacances, au travail… partout où nous utilisons de l’eau, nous pouvons donc faire attention à ne pas la gaspiller.

Un Français utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour.

En détail : 39% servent à l’hygiène personnelle (douches, bains, etc), 20% aux toilettes, 12% pour le lavage du linge, 10% pour la vaisselle, 6% pour la cuisine, 6% pour le jardin et 7% pour les autres usages (dont la boisson : 1%).

En vacances, la consommation moyenne des Français passe à 230 litres par jour, soit 1,5 fois plus. Or, souvent, les régions touristiques sont aussi des régions touchées par la sécheresse en été. Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes et de les conserver partout, en se montrant encore plus vigilant si des arrêtés sécheresse sont en cours. Un site Internet de l’État sera mis à votre disposition pour connaître les restrictions qui s’appliquent là où vous êtes.

Trois gestes simples que tout le monde peut mettre en place :

• Vérifiez qu’aucune fuite n’occasionne de pertes d’eau.

• Installez des mousseurs sur les robinets et les pommeaux de douche : ils réduisent le débit de 30% à 50%, sans diminuer la pression.

• Privilégiez les douches, plutôt que les bains : 4 à 5 minutes est une durée idéale.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi :

• Penser à toujours faire tourner vos appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle) à plein, privilégier des modèles économes en eau (A+++) et préférer le mode « éco ».

• Installer une chasse d’eau à double débit : elle permet de n’utiliser que 3 ou 6 litres par chasse, contre jusqu’à 8 litres pour un modèle plus ancien.

• Ne pas prélaver la vaisselle et utiliser des bassines plutôt que de laisser couler l’eau, ou pour nettoyer des légumes. L’eau collectée peut aussi être utilisée pour arroser vos plantes.