Accueil Mairie/Service Public Bilan de mi-mandat de l’équipe municipale

Bilan de mi-mandat de l’équipe municipale

Déjà trois ans... et un peu plus ! Revenons sur nos actions et nos réalisations au service des saclasiens.

M. Gaucher et son équipe ont été élus en mars 2020, dans le contexte compliqué du COVID, qui a ouvert une période de tension sur le prix de matériaux et globalement sur le coût des travaux. Avec par la suite, une fl ambée brutale et inattendue des prix de l’énergie et l’installation d’une tendance infl ationniste persistante. Nous pouvons, malgré tout afficher un haut niveau de réalisation d’investissement, sans avoir endetté la commune, ni accentué la pression fiscale.

Sans pouvoir être exhaustif, citons :

• Les travaux de voiries sur plusieurs rues, pour un montant d’environ 700 K€

• L’installation de caméras afin de sécuriser notre bourg, pour plus de 300 K€

• La modernisation de notre éclairage public, avec le passage au LED, pour 480K€.

Ce programme sera finalisé en 2024.

• Des travaux importants sur notre complexe sportif, stade, tennis, gymnase : rénovation d’un court de tennis, éclairage LED du gymnase, du stade et d’un terrain de tennis, chauff age du gymnase …

• Acquisition d’un deuxième véhicule électrique.

• Acquisition de tableaux numériques pour les écoles.

• Changement des chaudières à la salle des fêtes, salle communale et à l'ADMR.

• Déménagement des services techniques et aménagement des nouveaux locaux.

• Travaux d’isolation, de rénovation électrique et changement des menuiseries dans les locaux à l’étage de l’ADMR.

• Pose de panneaux solaires sur le toit de la Maison de santé pluri-professionnelle (MSP) La Saclasienne.

Les subventions accordées par nos financeurs, État, Région, Département et Communauté d’agglomération, nous ont permis de réaliser ces importants chantiers, mais nous les avons aussi largement autofinancés.

À notre grande satisfaction, nous avons réussi à maintenir une off re de soins, complète et unique sur le territoire.

La menace de voir notre maison de santé privée de médecins, nous a conduit à créer un centre de santé municipal, afin de salarier un médecin. Cette initiative jugée audacieuse par les autorités sanitaires, s’est avérée une réussite. Pesant peu sur le budget communal, elle aura redynamisé notre MSP, qui a vu l’arrivée de deux médecins libéraux, d’une sage-femme, d’une ostéopathe et d’une consultation d’addictologie. Nous avons également poursuivi, les actions menées par la municipalité de Saclas, pour le développement de l’activité commerciale. Le projet de réhabilitation de "la maison Charpentier" a été mené à son terme, malgré les nombreuses difficultés rencontrées. Aujourd’hui nous pouvons être fières de cette réalisation, avec la création de deux nouveaux commerces (librairie et fromagerie) et de deux logements, mis en location. Une réussite architecturale et une opération équilibrée financièrement.

D’autres réalisations sont déjà initiées et verront leur concrétisation en 2024 et 2025

Dans le cadre d’un contrat rural, fi nancé conjointement par la commune, la Région et le Département, des travaux de sécurité incendie route de Méreville, de rénovation de la salle des fêtes et des importants investissements destinés à améliorer la sécurité rue Jean moulin, sont déjà à l’étude.

Le changement de certaines fenêtres et de quelques rideaux aux écoles est programmé et budgétisé.

La sécurisation des accès au sein de l’école est également programmée.

Les travaux de rénovation de l’ancienne agence immobilière afin d’y accueillir un nouveau commerce, seront réalisés en 2024. Le démarrage du chantier est prévu en mars.

L’aménagement de la sécurité rue Jean Jaurès fait l’objet d’une expérimentation et les travaux seront réalisés en 2024.

Une étude pour la pose de panneaux solaires sur la Mairie a été lancée.

Et nous préparons déjà demain !

D’importants travaux s’avèrent nécessaires pour réhabiliter notre groupe scolaire, dès 2024 nous allons travailler sur ce sujet en coordination avec les enseignantes.

Un projet d’acquisition de la maison qui jouxte la mairie est à l’étude.

Une priorité sera également donnée à la réhabilitation de nos salles communales, notamment en termes d’isolation.

Le Maire et son équipe municipale soudés et dans l’action, sur qui vous pouvez compter !

Après travaux r"Maison charpentier"

Projet futur commerce

Maison de santé