Accueil Vie économique/Environnement Commune forestière, un réseau au service des élus

Commune forestière, un réseau au service des élus

L'Union Régionale des Collectivités Forestières d’Île-de-France (URCOFR) et vos élus : pour préserver nos forêts

Les forêts sont parmi les trésors les plus précieux de notre planète.

Elles abritent une biodiversité riche, contribuent à la régulation du climat, fournissent des ressources essentielles et offrent des espaces de détente et de loisirs pour les populations.

Cependant, ces écosystèmes vitaux sont confrontés à de multiples menaces, allant de la déforestation à la fragmentation des habitats en passant par les changements climatiques.

Dans ce contexte, l'engagement pour la préservation des forêts est crucial, et l'action collective s'avère être la clé de voûte de toute démarche efficace.

L’URCOFR qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2022, cette structure a pour vocation de représenter les collectivités franciliennes propriétaires de forêts, ainsi que toutes celles impliquées dans la valorisation et la protection de la forêt.
Elle oeuvre pour la promotion d’une gestion responsable des ressources forestières.
Son action repose sur plusieurs piliers essentiels : la valorisation économique des forêts, la préservation de leur diversité biologique, la sensibilisation du public, l'accompagnement des propriétaires forestiers dans une démarche de gestion durable et dans le développement de la filière forêt-bois.
Fort du soutien de la Région Île-de- France et de la Fédération Nationale des Collectivités Forestières, quelques 400 élus franciliens ont rejoint le réseau des Collectivités forestières d’Île-de-France, présidé par Mathieu DELCAMBRE, Adjoint au Maire à Boutigny (91).

Saclas est également bien représenté puisque Michaël COATES, Conseiller Municipal a été élu Trésorier de l’Union lors de son Assemblée Générale Constitutive.
L'implication des élus locaux dans la préservation des forêts est essentielle pour assurer une gouvernance participative et transparente.
En consultant les citoyens, en impliquant les acteurs locaux et en favorisant le dialogue entre les différentes parties prenantes, les élus peuvent garantir que les décisions prises sont légitimes et bénéficient d'un large soutien.

Quelles actions pour Saclas ?

Dans ce contexte, l'URCOFR joue un rôle crucial en fournissant aux élus locaux les connaissances et les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion forestière.
En collaborant étroitement avec les collectivités, en partageant son expertise et en proposant des solutions innovantes, l'URCOFR contribue à renforcer l'engagement des élus en faveur de la préservation des forêts, du risque incendie en forêt, de la gestion du foncier forestier, de l'entretien des forêts ou protection de la biodiversité.
L'URCOFR organise annuellement un Congrès qui met en relation les divers acteurs de la filière bois-forêts et de la protection des forêts.
Le dernier, en novembre 2023, a permis aux participants d’échanger sur l’impact du changement climatique sur les forêts publiques et privées, ainsi que les actions menées dans ce domaine sur le territoire francilien.

Un exemple de projet concret ?

En 2023, le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » a été lancé : il vise à confier à des classes de maternelle et primaire la gestion d’une parcelle de forêt communale.
Cela leur permet de découvrir toutes les fonctions de la forêt et de les impliquer dans sa gestion.
La première forêt pédagogique a été lancée à Boutigny-sur-Essonne (91) en décembre 2023.

Plus de renseignements : www.fncofor.fr