Facebook   YouTube

Mairie,
19 rue de la Maire 
91690 saclas
Tél : 01.69.58.88.00
Fax : 01.60.80.99.46
Accueil Culture/Sports/Loisirs Actualités de l’association Salioclitae

Actualités de l’association Salioclitae




Braderie du livre d’occasion réussie !

Les bénévoles de l’association Salioclitae remercient les 300 visiteurs qui se sont déplacés pour acheter plus de 900 livres en bon état et à petits prix à la braderie du livre d’occasion du 18 mai dernier. Une fois de plus, c’est un franc succès pour cet évènement biannuel qui s’inscrit dans les moments forts de l’association et qui contredit, la rumeur sur le désintérêt des français pour la lecture !


Une remise des prix parrainée par Marie Florence Candassamy pour le concours Jean-Pierre Mermillod

Ce sont plus de 250 personnes, parents, élèves et institutrices de 5 classes de l’école Serge Lefranc, qui se sont réunis vendredi 13 juin en salle des fêtes, pour assister à la remise des prix du concours d’écriture Jean-Pierre Mermillod, organisé par Salioclitae, sur le thème les jeux Olympiques et paralympiques de Paris.

Dans une ambiance surchauffée, due à l’attente des résultats conjuguée à la météo, les 110 élèves participants à ce concours d’écriture, ont découvert l’invitée surprise de la remise des prix :
« La médaille d’argent gagnée par Marie Florence Candassamy, escrimeuse épéiste, au Jeux Olympiques de Paris » Quintuple championne de France, championne du monde en 2023 et médaille d’argent aux jeux olympiques en équipe, Marie Florence Candassamy, bien qu’au championnat d’Europe en Italie, très intéressé par le thème du concours, a bien voulu se séparer de sa médaille pour quelques heures pour les élèves de Saclas.

Après une photo souvenir de « médaillés », toutes et tous sont repartis avec leur diplôme personnalisé et un livre. Les lauréats, quant à eux, ont reçu un cadeau.

L’association Salioclitae remercie les 11 membres du jury qui ont bien voulu lire et relire les 110 textes produits par les élèves pour départager les lauréats, les institutrices de l’école Serge Lefranc et leur directrice Mme Ourmiah pour ce travail supplémentaire mené en classe et la municipalité de Saclas pour le goûter mis à disposition pour les enfants.


A la Bibliothèque Municipale
Florence Desnouveaux, autrice et conteuse à l’école maternelle de Saclas

En partenariat avec la Médiathèque Départementale de l’Essonne, la bibliothèque municipale de Saclas a organisé, le 6 juin dernier, la venue de Florence Desnouveaux, autrice de livres de jeunesse et conteuse, à l’école maternelle, pour des animations contes auprès des élèves de petite section. Ce fut une matinée d’échanges et de découverte, pour les enfants très attentifs, qui rencontraient pour la première fois l’autrice de « La moufle », sous l’oeil attentionné de Mme Brunnenstein, enseignante de la classe de petite section.

Une initiative qui a été accueilli avec plaisir par Mme Penot, directrice de l’école maternelle, et qui inaugure une collaboration pour la prochaine rentrée scolaire avec la bibliothèque municipale.







Mentions légales | Plan du Site | Recherche | Contact