Accueil
Vie économique/Environnement
Ramassage d ordures a Saclas : 18 bénévoles unis pour un environnement plus propre
Samedi 9 mai, sous un soleil
radieux, 18 bénévoles ont
sillonné les routes et les parcs
de Saclas pour ramasser les
déchets abandonnés. Une initiative
citoyenne qui rappelle l’importance
de préserver notre cadre de
vie, mais aussi les incivilités
persistantes qui menacent la
beauté de notre commune.
Armés de gants, de sacs-poubelle
et d’une détermination sans faille,
les bénévoles ont passé plusieurs
heures à nettoyer les bords de
routes, les chemins et les espaces
verts. Une remorque complète
de déchets a été collectée :
emballages plastiques, canettes,
mégots, mais aussi des déchets
plus encombrants comme des
dépôts sauvages de déchets de
chantier.
Sans ces bénévoles, ces déchets
seraient restés des mois, voire
des années, à polluer nos
paysages et à menacer la faune
locale.
Malgré les nombreuses poubelles
et les points de collecte à
disposition, certains continuent de
jeter leurs déchets par terre, par
paresse ou par mépris.
Face à ce constat, chacun peut
agir à son échelle.
L'application
Veille Nature Essonne est un
outil simple et efficace pour
signaler les dépôts sauvages en
quelques clics. Disponible sur
smartphone, cette application
permet de géolocaliser les
déchets abandonnés et d'alerter
les services compétents pour
un ramassage rapide. Il suffit
de télécharger l'application sur
Google Play ou App Store.
Un grand merci aux bénévoles
sans qui cette journée de
ramassage n’aurait pas été
possible.
Agnès Gravis


