Plan Communal de Sauvegarde



Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document d’intervention en cas d’événement majeur touchant la commune

REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES À SACLAS


La ville de Saclas procède à la mise en place du Plan De Sauvegarde Communal (PCS), un plan qui peut être activé en cas de risques et dangers majeurs.

Le plan communal de sauvegarde définit, sous l’autorité du Maire, organise pour la commune l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune.

À cet effet la ville de Saclas met en place un registre des personnes vulnérables ou isolées afi n de mettre en place une intervention ciblée des services sociaux en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence (par exemple le plan canicule, plan grand froid, crise sanitaire, épidémie).

L’inscription sur le registre est une démarche volontaire et la déclaration facultative.

Grâce à lui, la ville de Saclas peut assurer une veille durant la période de crise.

Les personnes inscrites peuvent ainsi bénéficier d’une prise de contact régulière par téléphone pour s’assurer de leur état de santé physique et psychologique, ainsi que de conseils et assistance si nécessaire. Ce registre est également communiqué au Préfet, sur sa demande, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.


POUR QUI ?

Peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif :

• les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;

• les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile ;

• les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.


LA DÉMARCHE

La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée – ou le cas échéant par son représentant légal – soit par un tiers : toute personne physique (parent, voisin, médecin traitant, etc.) ou morale (service de soins à domicile, etc.).

Il suffit de remplir et de retourner le bulletin d’inscription ci-dessous :

• par courriel à : conctact@mairie-saclas.fr

• par courrier postal à Mairie de Saclas – CCAS 19, rue de la mairie 91690 SACLAS

• Renseignements au 01.69.58.88.00

• Inscriptions sur place au C.C.A.S de la mairie