Compte rendu du conseil municipal du 10 novembre 2011 L’an deux mil onze, le jeudi 10 novembre, à vingt heures trente, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué, s’est réuni dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Yves GAUCHER, Maire de SACLAS. Etaient présents, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux : - Mesdames : Josiane MARTY Annick LAROCHE Isabelle VINCENT Annie LEPAGE
Rodolphe PORTEFAIX Lionel DEBELLE Alain GAUCHER Alain VEDY
Michel LAMOTHE Jean-François LENOIR Jérôme PHILIPPOT
VOTE : Unanimité
I – Compte-rendu des décisions du Maire suivant Article L 2122-22 du CGCT :
II – Délibérations institutionnelles : 2011-05-001 Détermination du nombre de postes d’adjoints : Monsieur le Maire rappelle que la création du nombre d’adjoints relève de la compétence du Conseil Municipal.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE : ° Première adjoint : Madame Josiane MARTY, en charge de la communication, l’animation, des associations et des sports ; Il est ici précisé que l’attribution des nouvelles fonctions dévolues à Mesdames LAROCHE et MARTY, suivant l’organisation précitée, fera l’objet d’un arrêté du Maire. Il est de plus précisé que les adjoints susnommés, renoncent expressément à une quelconque revalorisation de l’indemnité allouée et que ceux-ci renoncent également à une redistribution de l’indemnité de Madame Evelyne DEVALLIERE. VOTE : Unanimité 2011-05-002 Désignation de nouveaux délégués titulaires et suppléants dans divers syndicats intercommunaux dont la commune est membre : Monsieur le Maire, considérant l’article 6 des statuts et compte tenu de la démission de Monsieur Werner CZARNECKI, propose la désignation d’un nouveau délégué titulaire :
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
- NOMME : Compte tenu du fait que Monsieur VEDY était auparavant délégué suppléant dudit syndicat, Monsieur le Maire rappelle qu’il est donc nécessaire de nommer un nouveau délégué suppléant. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal : - NOMME : VOTE : Unanimité.
Monsieur le Maire, considérant l’article 5 des statuts et compte tenu du décès de Madame Evelyne DEVALLIERE, propose la désignation d’un nouveau délégué titulaire. - NOMME : Compte tenu du fait que Monsieur VEDY était auparavant délégué suppléant dudit syndicat, Monsieur le Maire rappelle qu’il est donc nécessaire de nommer un nouveau délégué suppléant. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal : - NOMME : VOTE : Unanimité
C – Syndicat Intercommunal de Musique des Vallées et Plaines de Beauce Monsieur le Maire, considérant l’article 4 des statuts et compte tenu du décès de Madame Evelyne DEVALLIERE, propose la désignation d’un nouveau délégué titulaire.
- NOMME : Compte tenu du fait que Monsieur VEDY était auparavant délégué suppléant dudit syndicat, Monsieur le Maire rappelle qu’il est donc nécessaire de nommer un nouveau délégué suppléant. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal : - NOMME : VOTE : Unanimité
Monsieur le Maire, considérant l’article 5 des statuts et compte tenu de la démission de Monsieur Werner CZARNECKI, propose la désignation d’un nouveau délégué suppléant :
- NOMME : VOTE : Unanimité
E – Syndicat Intercommunal du Transport du Sud-Essonne : Monsieur le Maire, considérant les statuts dudit syndicat et compte tenu du décès de Madame Evelyne DEVALLIERE, propose la désignation d’un nouveau délégué titulaire :
- NOMME : Compte tenu du fait que Monsieur VEDY était auparavant délégué suppléant dudit syndicat, Monsieur le Maire rappelle qu’il est donc nécessaire de nommer un nouveau délégué suppléant. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal : - NOMME : VOTE : Unanimité
2011-05-003 Désignation d’un nouveau membre au sein du Centre Communal d’Action Sociale : VOTE : Unanimité
2011-05-004 Désignation d’un nouveau membre au sein de la Caisse des Ecoles : Monsieur le Maire rappelle que la Caisse des Ecoles est créée par délibération du Conseil Municipal et est administrée par un Comité comprenant :
VOTE : Unanimité
2011-05-005 Adhésion au groupement de commande proposé par le CIG pour la reliure des actes administratifs et de l’état civil : Le Maire de la Commune de Saclas, EXPOSE à l’assemblée délibérante : Le CIG Grande Couronne constitue autour de lui un groupement de commandes qui a notamment pour objet la passation, pour le compte des membres du groupement, d’un marché de prestation de service pour la reliure des actes administratifs et/ou de l’état civil, opération rendue obligatoire par le décret 2010-783 paru le 11 juillet 2010 (pour les actes administratifs) et l’arrêté du 22 février 1968 pris en application de l’article 2 du décret n°68-148 du 15 février 1968 (pour les actes d’état civil). Le groupement de commandes évite à chaque collectivité de lancer une consultation individuelle et permet d’obtenir des tarifs préférentiels. A cette fin, une convention constitutive de ce groupement de commandes a été établie. Cette convention prend acte du principe et de la création du groupement de commandes. Elle désigne le Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne comme coordonnateur. Ce dernier est notamment chargé de procéder à l’organisation de la procédure de passation du marché et de procéder aux choix du titulaire. A ce titre, la commission d’appel d’offres compétente est celle du coordonnateur du groupement de commandes. La convention prévoit que les membres du groupement habilitent le coordonnateur à signer, notifier et exécuter le marché au nom de l’ensemble des membres constituant le groupement. La convention précise que la mission du CIG Grande Couronne comme coordonnateur ne donne pas lieu à rémunération. Les frais de procédure de mise en concurrence ainsi que les autres frais occasionnés pour le fonctionnement du groupement ne feront pas l’objet d’une re-facturation aux membres du groupement. Il appartient donc à chaque membre du groupement d’examiner, d’adopter et d’autoriser son exécutif à signer cette convention constitutive du groupement de commandes. La délibération qui sera adoptée constituera l’annexe 2 de la convention constitutive. Par conséquent, je vous propose de vous prononcer sur les engagements de la Commune contenus dans ce document et de m’autoriser à signer cette convention. VU le Code Général des Collectivités Territoriales,
CONSIDERANT l’intérêt de rejoindre ce groupement de commandes en termes de simplification administratives et d’économie financière, Le Conseil Municipal, Après en avoir délibéré, - DECIDE d’adhérer au groupement de commandes pour la reliure des actes administratifs et d’état civil, VOTE : Unanimité
III – Délibérations en matière de gestion des déchets : 2011-05-006 Réforme de la fiscalité de l’aménagement – Fixation du taux de la nouvelle taxe d’aménagement, applicable au 1er mars 2012 : - DECIDE, d’instituer le taux de 3% sur l’ensemble du territoire communal ; VOTE : Unanimité V – Questions diverses :
Compte rendu du conseil municipal du 30 septembre 2011 Compte rendu du conseil municipal du 17 juin 2011 Compte rendu du conseil municipal du 12 mai 2011 Compte rendu du conseil municipal du 28 mars 2011 Compte rendu du conseil municipal du 29 novembre 2010 Compte rendu du conseil municipal du 26 août 2010 Compte rendu du conseil municipal du 18 mars 2010 Compte rendu du conseil municipal du 15 décembre 2009 Compte rendu du conseil municipal du 19 octobre 2009 Compte rendu du conseil municipal du 06 juillet 2009 Compte rendu du conseil municipal du 26 mai 2009 Compte rendu du Conseil Municipal du 23 mars 2009 Compte rendu du Conseil Municipal du 18 novembre 2008 Compte rendu du Conseil Municipal du 14 octobre 2008 Compte rendu du Conseil Municipal du 23 septembre 2008 Compte rendu du Conseil Municipal du 13 mai 2008 Compte rendu du Conseil Municipal du 18 mars 2008 Compte rendu du Conseil Municipal du 14 mars 2008 Compte rendu du Conseil Municipal du 10 avril 2007 Compte rendu du Conseil Municipal du 05 mars 2007 Compte rendu du Conseil Municipal du 29 août 2006 Compte rendu du Conseil Municipal du 6 juin 2006 Compte rendu du Conseil Municipal du 31 octobre 2006 |