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Compte rendu du Conseil Municipal du 18 mars 2008

L’an deux mille huit, le dix-huit mars à 20 heures 30, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué, s’est réuni dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Yves GAUCHER, Maire de SACLAS.

Etaient présents Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux :

    - GAUCHER Yves, - LAMOTHE Michel,

    - MARTY Josiane, - JUGE Didier,

    - CZARNECKI Werner, - PHILIPPOT Jérôme,

    - DEVALLIERE Evelyne, - VEDY Alain,

    - DEBELLE Lionel, - LASNIER Patrick,

    - LEPAGE Annie, - LENOIR Jean-François,

    - LAROCHE Annick, - VINCENT Isabelle,

    - MAILLOTTE Franck, - BORDERIEUX Francis,

    - PORTEFAIX Rodolphe, - GAUCHER Alain,

    - MARQUES Karine.

Secrétariat de séance : Madame Josiane MARTY

2008-02-001

I – DELEGATION A UN CONSEILLER MUNICIPAL, CHARGE DU DEVELOPPEMENT DURABLE (art. L. 2122-18 C.G.C.T.)

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il est désireux de confier à un Conseiller Municipal une mission spéciale ayant trait au développement durable. En effet, l’importance des travaux à envisager au cours du mandat ainsi que l’impérieuse nécessité de préserver notre environnement conduisent à cette proposition. Il demande en conséquence au Conseil Municipal de créer un poste spécial de Conseiller Municipal, chargé du Développement Durable.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • DECIDE de créer un poste spécial de Conseiller Municipal, chargé du Développement Durable.

VOTE : Unanimité

Il a été procédé ensuite à l’élection du Conseiller Municipal chargé du Développement Durable. Chaque Conseiller Municipal a remis fermé au Maire son bulletin de vote. Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après :

- Nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 19

- Nombre de bulletins blancs, annulés ou absentions : 01

- Reste, pour le nombre de suffrage exprimés : 18

- Majorité absolue : 10

A obtenu Monsieur Rodolphe PORTEFAIX, 18 voix.

Monsieur Rodolphe PORTEFAIX ayant obtenu la majorité absolue a été proclamé Conseiller Municipal spécial chargé du Développement Durable et a été immédiatement installé.

2008-02-002

II – DESIGNATION DES DELEGUES TITULAIRES ET SUPPLEANTS DANS LES SYNDICATS INTERCOMMUNAUX DONT LA COMMUNE EST MEMBRE

A – Syndicat Intercommunal d’études et de programmation, d’aménagement et de développement économique du canton de Méréville (S.I.E.P.A.D.E.)

Monsieur le Maire, considérant l’article 6 des statuts, propose la désignation de deux délégués titulaires et deux délégués suppléants.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • NOMME :

    - Titulaires : Yves GAUCHER – Werner CZARNECKI

    - Suppléants : Alain VEDY – Didier Juge

VOTE : Unanimité

B – Syndicat Intercommunal du Collège Hubert ROBERT

Monsieur le Maire, considérant l’article 5 des statuts, propose la désignation de deux délégués titulaires et deux délégués suppléants.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • NOMME :

    - Titulaires : Annick LAROCHE – Evelyne DEVALLIERE

    - Suppléants : Karine MARQUES – Isabelle VINCENT

VOTE : Unanimité

C – Syndicat Intercommunal de Musique des Vallées et Plaines de Beauce

Monsieur le Maire, considérant l’article 4 des statuts, propose la désignation de deux délégués titulaires et deux délégués suppléants.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • NOMME :

    - Titulaires : Annick LAROCHE – Evelyne DEVALLIERE

    - Suppléants : Karine MARQUES – Isabelle VINCENT

VOTE : Unanimité

D – Syndicat de l’énergie

Monsieur le Maire, considérant l’article 7 des statuts, propose la désignation de deux délégués titulaires et deux délégués suppléants.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • NOMME :

    - Titulaires : Roger TAILLANDIER – Rodolphe PORTEFAIX

    - Suppléants : Jean-François LENOIR – Francis BORDERIEUX

VOTE : Unanimité

E – Syndicat Mixte pour l’aménagement et l’entretien de la rivière « La Juine » et ses Affluents

Monsieur le Maire, considérant l’article 5 des statuts, propose la désignation de deux délégués titulaires et deux délégués suppléants.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • NOMME :

      - Titulaires : Josiane MARTY – Francis BORDERIEUX

      - Suppléants : Isabelle VINCENT – Annie LEPAGE - ?

VOTE : Unanimité

F – Syndicat d’enlèvement des déchets de la Région d’Etampes

Monsieur le Maire, considérant l’article 6 des statuts, propose la désignation de deux délégués titulaires et deux délégués suppléants.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • NOMME :

    - Titulaires : Yves GAUCHER - Francis BORDERIEUX

    - Suppléants : Lionel DEBELLE - Rodolphe PORTEFAIX

VOTE : Unanimité

G – Syndicat Intercommunal GUILLERVAL - SACLAS

Monsieur le Maire, considérant l’article 5 des statuts, propose la désignation de deux délégués titulaires et deux délégués suppléants.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • NOMME :

    - Titulaires : Yves GAUCHER – Annick LAROCHE

    - Suppléants : Werner CZARNECKI – Franck MAILLOTTE

VOTE : Unanimité

2008-02-003

III - DESIGNATION DES DELEGUES A L’OFFICE DU TOURISME

Monsieur le Maire propose la désignation de deux délégués titulaires et de deux délégués suppléants.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • NOMME :

    - Titulaires : Francis BORDERIEUX – Michel LAMOTHE

    - Suppléants : Josiane MARTY – Evelyne DEVALLIERE

VOTE : Unanimité

2008-02-004

IV – DESIGNATION DES MEMBRES DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Monsieur le Maire rappelle que le C.C.A.S. doit exister dans chaque Commune (Art. L 123-4 du Code de l’Action Sociale et des Familles). Il précise que son président est de droit le Maire, qui se voit adjoindre un vice-président. Le C.C.A.S. est un établissement public communal qui est géré par un conseil d’administration. Ce conseil d’administration comprend de quatre à huit membres élus à la proportionnelle par le Conseil Municipal et en nombre égal, des membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention sociale, d’animation sociale ou de développement social dans la commune.

Le Maire propose de composer le Conseil d’Administration de 6 membres élus par le Conseil Municipal et de 6 membres nommés par ses soins.

Se présentent : Josiane MARTY, Annick LAROCHE, Evelyne DEVALLIERE, Lionel DEBELLE, Alain VEDY, Isabelle VINCENT

Chaque Conseiller municipal remet au Maire un bulletin de vote comportant la liste des membres à élire. Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après :

- Nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 19

- Nombre de bulletins blancs, annulés ou absentions : 19

Ont obtenu :

Josiane MARTY : 19

Annick LAROCHE : 19

Evelyne DEVALLIERE : 19

Lionel DEBELLE : 19

Alain VEDY : 19

Isabelle VINCENT : 18

Didier JUGE : 1

Josiane MARTY, Annick LAROCHE, Evelyne DEVALLIERE, Lionel DEBELLE, Alain VEDY, Isabelle VINCENT ayant obtenu la majorité absolue ont été proclamés membres du Centre Communal d’Action.

Monsieur le Maire indique par ailleurs qu’il nomme  parmi les personnes participant à des actions de prévention sociale, d’animation sociale ou de développement social dans la Commune :

- Madame Marie-Thérèse GAUCHER,

- Madame TAILLANDIER,

- Madame DEMILLY,

- Madame CHAUMAT,

- Madame HANNICHE,

- Madame BOUDET,

Comme membres du Centre Communal d’Action Sociale

2008-02-005

V – DESIGNATION DES MEMBRES DE LA CAISSE DES ECOLES

Monsieur le Maire rappelle que la Caisse des Ecoles est créée par délibération du Conseil Municipal et est administrée par un Comité comprenant :

    - Le Maire, président,

    - L’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription ou son représentant,

    - Un membre désigné par le Préfet,

    - Deux Conseillers Municipaux désignés par le Conseil Municipal,

    - Trois membres élus par les Sociétaires réunis en Assemblée Générale.

Le Maire proposera à Monsieur le Préfet de désigner Madame Isabelle VINCENT, en sa qualité de représentante des parents d’élèves.

Il propose au Conseil Municipal de désigner au sein du Conseil Municipal Madame LAROCHE et Madame MARQUES.

Il précise qu’il proposera aux sociétaires réunis en Assemblée Générale d’élire les deux directrices primaire et maternelle ainsi que Madame DEVALLIERE.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • NOMME : Annick LAROCHE et Karine MARQUES

VOTE : Unanimité

2008-02-006

VI – DESIGNATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION D’APPEL D’OFFRE

Le Maire rappelle qu’à la suite des élections municipales et en vertu des articles 22 et 23 du Code des Marchés Publics, il convient de désigner les membres titulaires de la Commission d’Appel d’Offres et ce, pour la durée du mandat. Cette désignation doit avoir lieu à bulletin secret. Il convient de procéder de même pour l’élection des suppléants en nombre égal à celui des titulaires.

Considérant que pour une commune de moins de 3.500 habitants, outre le Maire, la Commission d’Appel d’offres doit être composée de trois membres du Conseil Municipal élus par le Conseil à la représentation au plus fort reste,

Se présentent :

  • En qualité de titulaires : Josiane MARTY, Francis BORDRIEUX, Werner CZARNECKI

  • En qualité de suppléants : Lionel DEBELLE, Rodolphe PORTEFAIX, Alain VEDY

Chaque Conseiller municipal remet au Maire un bulletin de vote comportant la liste des membres à élire. Le dépouillement du vote a donné les résultats ci-après :

- Nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 19

- Nombre de bulletins blancs, annulés ou absentions : 00

Ont obtenu :

Josiane MARTY : 19

Francis BORDERIEUX : 19

Werner CZARNECKI : 19

Lionel DEBELLE : 19

Rodolphe PORTEFAIX : 19

Alain VEDY : 19

Josiane MARTY, Francis BORDERIEUX, Werner CZARNECKI, Lionel DEBELLE, Rodolphe PORTEFAIX, Alain VEDY ayant obtenu la majorité absolue ont été proclamés respectivement membres titulaires et membres suppléants de la Commission d’Appel d’Offres.

2008-02-007

VII – DESIGNATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION DE SECURITE ET D’ACCESSIBILITE

Monsieur le Maire rappelle le rôle de la Commission de sécurité et d’accessibilité, dont la création a été rendue obligatoire par arrêté préfectoral n° 953925 du 18 septembre 1995. Cette commission est présidée par le Maire. Sont membres avec voix délibératives :

  • un agent de la Direction Départementale de l’Equipement,

  • Un agent de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.

La Commission communale de sécurité et d’accessibilité est compétente pour :

  • Emettre un avis sur les projets de construction, d’extension, d’aménagement et de transformation des établissements recevant du public de la deuxième à la cinquième catégorie, au titre de l’accessibilité,

  • Procéder aux visites de réception préalables à l’ouverture au public des Etablissements Recevant du Public.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

- DESIGNE :

Werner CZARNECKI

Francis BORDERIEUX

Rodolphe PORTEFAIX.

VOTE : Unanimité

2008-02-008

VIII – CREATION ET DESIGNATION DES MEMBRES DES COMMISSIONS COMMUNALES (Art. L. 2121-22)

Monsieur le Maire rappelle que l’article L. 2121-22 du Code Général des Collectivités Territoriales permet au Conseil Municipal de constituer des commissions d’instruction composées exclusivement de Conseillers municipaux. Celles-ci ont vocation à préparer les affaires de la compétence du Conseil ainsi que ses délibérations. Comme convenu lors de la réunion préparatoire, il propose au Conseil Municipal la création de 4 commissions communales, à savoir :

  • Commission Urbanisme – Travaux – Environnement – Développement durable

  • Commission scolaire
  • Commission Finances (en formation plénière du Conseil Municipal)
  • Commission Sports – Jeunesse – Culture – Animation - Associations

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • DECIDE de créer quatre commissions communales, à savoir :

    • Commission Urbanisme – Travaux – Environnement – Développement durable
    • Commission scolaire
    • Commission Finances (en formation plénière du Conseil Municipal)
    • Commission Sports – Jeunesse – Culture – Animation – Associations

  • NOMME :
    • A la Commission Urbanisme – Travaux – Environnement – Développement durable : Francis BORDERIEUX – Lionel DEBELLE – Rodolphe PORTEFAIX – Patrick LASNIER – Alain GAUCHER – Didier JUGE – Franck MAILLOTTE – Isabelle VINCENT – Michel LAMOTHE – Jérôme PHILIPPOT
    • A la Commission scolaire : Annick LAROCHE – Werner CZARNECKI – Karine MARQUES – Isabelle VINCENT – Jérôme PHILIPPOT – Didier JUGE
    • A la Commission Sports – Jeunesse – Culture – Animation – Associations : Werner CZARNECKI – Josiane MARTY – Evelyne DEVALLIERE – Patrick LASNIER – Annie LEPAGE – Michel LAMOTHE – Rodolphe PORTEFAIX – Francis BORDERIEUX

VOTE : Unanimité

2008-02-009

IX – DELEGATION DE FONCTION DU CONSEIL MUNICIPAL AU MAIRE (Art. L. 2122-22 du C.G.C.T.)

M. le Maire expose que les dispositions du code général des collectivités territoriales (article L. 2122-22) permettent au conseil municipal de déléguer au maire un certain nombre de ses compétences.

Dans un souci de favoriser une bonne administration communale et après en avoir délibéré, le Conseil municipal décide, pour la durée du présent mandat, de confier à Monsieur le Maire les délégations suivantes :

1° D'arrêter et modifier l'affectation des propriétés communales utilisées par les services publics municipaux ;

2° De fixer, dans les limites d’un montant unitaire de 1.000 €, les tarifs des droits de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies et autres lieux publics et, d'une manière générale, des droits prévus au profit de la commune qui n'ont pas un caractère fiscal ;

3° De procéder, dans les limites d’un montant unitaire de 500.000 €, à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, et aux opérations financières utiles à la gestion des emprunts, y compris les opérations de couvertures des risques de taux et de change ainsi que de prendre les décisions mentionnées au III de l'article L. 1618-2 (Obligation de dépôt des fonds auprès de l’Etat) et au a) de l'article L. 2221-5-1 (régies), sous réserve des dispositions du c) de ce même article, et de passer à cet effet les actes nécessaires ;

4° De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres d'un montant inférieur à un seuil défini par décret ainsi que toute décision concernant leurs avenants qui n'entraînent pas une augmentation du montant du contrat initial supérieure à 5 %, lorsque les crédits sont inscrits au budget ;

5° De décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans ;

6° De passer les contrats d'assurance ainsi que d'accepter les indemnités de sinistre y afférentes ;

7° De créer les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux ;

8° De prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières ;

9° D'accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges ;

10° De décider l'aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu'à 4 600 euros ;

11° De fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, avoués, huissiers de justice et experts ;

12° De fixer, dans les limites de l'estimation des services fiscaux (domaines), le montant des offres de la commune à notifier aux expropriés et de répondre à leurs demandes ;

13° De décider de la création de classes dans les établissements d'enseignement ;

14° De fixer les reprises d'alignement en application d'un document d'urbanisme ;

15° D'exercer, au nom de la commune, les droits de préemption définis par le code de l'urbanisme, que la commune en soit titulaire ou délégataire,

16° D'intenter au nom de la commune les actions en justice ou de défendre la commune dans les actions intentées contre elle ; cette délégation est consentie tant en demande qu’en défense et devant toutes les juridictions ;

17° De régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules municipaux dans la limite de 10.000 € par sinistre ;

18° De donner, en application de l'article L. 324-1 du code de l'urbanisme, l'avis de la commune préalablement aux opérations menées par un établissement public foncier local ;

19° De signer la convention prévue par le quatrième alinéa de l'article L. 311-4 du code de l'urbanisme précisant les conditions dans lesquelles un constructeur participe au coût d'équipement d'une zone d'aménagement concerté et de signer la convention prévue par le troisième alinéa de l'article L. 332-11-2 du même code précisant les conditions dans lesquelles un propriétaire peut verser la participation pour voirie et réseaux ;

20° De réaliser les lignes de trésorerie sur la base d'un montant maximum de 500.000 € par année civile ;

21° D'exercer, au nom de la commune et dans les conditions fixées par le conseil municipal, le droit de préemption défini par l'article L. 214-1 du code de l'urbanisme ;

22° D'exercer au nom de la commune le droit de priorité défini aux articles L. 240-1 et suivants du code de l'urbanisme.

VOTE : Unanimité – Monsieur le Maire s’abstient de participer à cette délibération

2008-02-010

X – INDEMNITE DU MAIRE ET DES ADJOINTS

Monsieur le Maire invite le Conseil Municipal à délibérer sur le montant des indemnités de fonction du Maire et des adjoints.

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles L. 2123-20 et suivants,Considérant qu’il appartient au Conseil Municipal de fixer, dans les conditions prévues par la loi, les indemnités de fonctions versées au Maire et aux adjoints étant entendu que les crédits nécessaires sont inscrits au budget municipal,

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • DECIDE de fixer le montant des indemnités pour l’exercice effectif des fonctions de Maire à 43 % de l’indice 1015, à effet du 14 mars 2008, date de l’élection du Maire et de ses adjoints.

  • DECIDE de fixer le montant des indemnités pour l’exercice effectif des fonctions d’adjoints à 75,15 % du taux maximum, pour les communes dont la population est comprise entre 1.000 et 3.499 habitants, de l’indice 1015, à effet du 14 mars 2008.
  • PRECISE que les indemnités de fonction sont payées mensuellement.

VOTE : Unanimité

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 heures 45.

GAUCHER Yves
LAMOTHE Michel
MARTY Josiane

LAROCHE Annick
JUGE Didier
CZARNECKI Werner

PHILIPPOT Jérôme
DEVALLIERE Evelyne,
VEDY Alain,

DEBELLE Lionel
LASNIER Patrick
LEPAGE Annie

LENOIR Jean-François
VINCENT Isabelle
MAILLOTTE Franck

BORDERIEUX Francis
MARQUES Karine
PORTEFAIX Rodolphe
GAUCHER Alain.


Compte rendu du Conseil Municipal du 14 mars 2008

Compte rendu du Conseil Municipal du 14 juin 2007

Compte rendu du Conseil Municipal du 10 avril 2007

Compte rendu du Conseil Municipal du 05 mars 2007


Compte rendu du Conseil Municipal du 29 août 2006


Compte rendu du Conseil Municipal du 6 juin 2006

Compte rendu du Conseil Municipal du 31 octobre 2006