Compte rendu du conseil municipal du 13 mai 2008

L’an deux mille huit, le treize mai à 20 heures 30, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué, s’est réuni dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Yves GAUCHER, Maire de SACLAS.

Etaient présents Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux :

  • GAUCHER Yves,                  - LAMOTHE Michel,
  • MARTY Josiane,                   - JUGE Didier,
  • CZARNECKI Werner,          - PHILIPPOT Jérôme,
  • DEVALLIERE Evelyne,        - VEDY Alain,
  • DEBELLE Lionel,                 - LASNIER Patrick,
  • LEPAGE Annie,                    - LENOIR Jean-François,
  • LAROCHE Annick,               - VINCENT Isabelle,
  • MAILLOTTE Franck,            - BORDERIEUX Francis,
  • PORTEFAIX Rodolphe,      - GAUCHER Alain,
  • MARQUES Karine.

Secrétariat de séance : Madame Josiane MARTY

Le procès-verbal de la précédente séance est approuvé à l’unanimité.

Monsieur le Maire sollicite l’autorisation d’ajouter deux points à l’ordre du jour :

  • l’inscription au Plan Départemental de randonnée de certains chemins ruraux de Saclas,
  • l’acquisition des parcelles autour du futur pôle d’entreprises artisanales.

VOTE  : Unanimité

I - COMPTE-RENDU DES DECISIONS PRISES DANS LE CADRE DE L’ARTICLE
L. 2122-22 DU C.G.C.T. 

- 02/08 : Décision du Maire portant fixation d’un tarif pour la vente des étiquettes électorales,

- 03/08 : Reconduction de la convention avec SEGILOG (Durée : 3 ans – Date d’effet : 01/02/2008 – Coût annuel : 3.700 € - Objet : Logiciels Mairie)

I – BUDGET COMMUNE 2007

2008-03-001

A – Approbation du Compte de Gestion :

Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal les résultats du compte de gestion établi par Monsieur le Receveur Municipal pour l’exercice budgétaire 2007, et fait observer que ceux-ci concordent rigoureusement avec les résultats du compte administratif.

Monsieur le Maire propose aux membres de délibérer.

Vu le rapport du Président,

Après avoir examiné toutes les pièces utiles,

Considérant la situation comptable au 31 décembre 2007,

Le Conseil Municipal admet :


RESULTAT A LA CLOTURE DE L’EXERCICE PRECEDENT 2006

PART AFFECTEE A L’INVESTIS-SEMENT EXERCICE 2007

RESULTAT DE L’EXERCICE 2007

RESULTAT DE CLOTURE 2007

Investissement

- 302.918,16 €

47.301,99 €

- 255.616,17 €

Fonctionnement

805.976,89 €

443.005,67 €

265.113,52 €

628.084,74 €

TOTAL

503.058,73 €

443.005,67 €

312.415,51 €

372.468,57 €


VOTE  : Unanimité

2008-03-002

B – Approbation du compte administratif 2007 :

Mes Chers Collègues,

Je vous présente les résultats de ma gestion pour l’exercice 2007, et suis heureux de pouvoir vous annoncer un résultat excédentaire de clôture de l’ordre de 372.000 €, qui va nous permettre de commencer la réalisation du programme d’investissement sur la base duquel nous avons été élus.

Ce résultat nous permet également d’affecter une somme de 255.616,17 € en couverture du déficit de la section d’investissement.

L’examen de la section de fonctionnement n’appelle pas de commentaires significatifs : les dépenses sont en légère diminution pour le troisième exercice consécutif, soit un total de 1.133.170,01 € contre 1.161.449,63 € en 2006.

Les recettes de fonctionnement s’établissent à 1.735.366,27 €, dont 362.971,22 € constituant la part de report de fonctionnement de 2006.

En ce qui concerne la section d’investissement, les principales réalisations sont les suivantes :

  • la fin du financement des travaux de la Poste pour près de 370.000 €,
  • Les écoles ont fait l’objet de toute notre attention, avec l’aménagement de la nouvelle classe dans l’ancien préau, ainsi que la construction d’un préau dans la cour de l’école primaire. Ce programme constitue la deuxième opération du Contrat rural, et fera l’objet de prolongement en 2008, avec la réalisation des aménagements intérieurs dans la classe qui est désormais opérationnelle et l’aménagement de cloisons autour du préau, en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves. Montant des aménagements 2007 : 75.000 €. Des ordinateurs portables ont été achetés pour l’école primaire pour un montant d’environ 5.000 € et viennent ainsi compléter le parc informatique de l’école.
  • La troisième réalisation de taille a consisté à mettre aux normes l’ancienne salle paroissiale, achetée en 2004, avec réfection de la toiture, travaux électriques, remplacement des portes et fenêtres, etc. Le coût des aménagements réalisés en 2007 s’élève à 90.263,92 €, subventionnés à 54 % par le Conseil Général. La salle principale est désormais occupée par le Club Ado et la salle du fond est mise à disposition de l’école de musique.
  • Enfin, nous avons réalisé les travaux d’aménagement du Square du Fort Romain pour 20.707,87 €. Notre Centre Ville est désormais doté d’un espace vert, facilement accessible pour les familles et qui rappelle les origines de notre histoire commune, avec la reproduction de la borne miliaire romaine dont l’original est exposé au musée d’Orléans.

La section d’investissement en dépense s’élève donc à la somme de 1.133.170,01 €, incluant le report du déficit d’investissement 2007 pour 302.918,16 €, ainsi que les remboursements d’emprunt en capital pour un peu plus de 116.000 €

Par ailleurs, les recettes d’investissement ont été marquées par la réception des subventions pour la construction de la Poste, pour laquelle nous avons reçu 283.000 €. Nous recevons également près de 63.000 € pour l’enfouissement des lignes à Bierville. Les autres recettes proviennent principalement du report de fonctionnement capitalisé soit 443.000 €.

Voici donc les points marquants de l’exercice 2007. Je suis maintenant à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

Je remets donc la présidence à Madame MARTY et vous laisse délibérer.

Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal les résultats du compte administratif pour l’exercice budgétaire 2007.

Monsieur le Maire remet ensuite la présidence de l’assemblée à Madame MARTY, Première Adjointe, et quitte la salle.

Madame le Président propose aux membres de délibérer.

Vu le rapport du Président,

Après avoir examiné toutes les pièces utiles,

Considérant la situation comptable au 31 décembre 2007,

Le Conseil Municipal admet :


RESULTAT A LA CLOTURE DE L’EXERCICE PRECEDENT 2006

PART AFFECTEE A L’INVESTIS-SEMENT EXERCICE 2007

RESULTAT DE L’EXERCICE 2007

RESULTAT DE CLOTURE 2007

Investissement

- 302.918,16 €

47.301,99 €

- 255.616,17 €

Fonctionnement

805.976,89 €

443.005,67 €

265.113,52 €

628.084,74 €

TOTAL

503.058,73 €

443.005,67 €

312.415,51 €

372.468,57 €

VOTE  : Unanimité

2008-03-003

C – Affectation du résultat :

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE :

  • D’affecter les résultats de la manière suivante :
    • Compte 1068 : 255.616,17 €
    • Compte 002 : 372.468,57 €

VOTE  : Unanimité

II – BUDGET EAU ET ASSAINISSEMENT 2007

2008-03-004

A – Approbation du Compte de Gestion :

Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal les résultats du compte de gestion établi par Monsieur le Receveur Municipal pour l’exercice budgétaire 2007, et fait observer que ceux-ci concordent rigoureusement avec les résultats du compte administratif.

Monsieur le Maire propose aux membres de délibérer.

Vu le rapport du Président,

Après avoir examiné toutes les pièces utiles,

Considérant la situation comptable au 31 décembre 2007,

Le Conseil Municipal admet :


RESULTAT A LA CLOTURE DE L’EXERCICE PRECEDENT 2006

PART AFFECTEE A L’INVESTIS-SEMENT EXERCICE 2007

RESULTAT DE L’EXERCICE 2007

RESULTAT DE CLOTURE 2007

Investissement

- 66.779,56 €

24.643,13 €

- 42.136,43 €

Exploitation

171.813,01 €

66.779,56 €

15.681,22 €

120.714,67 €

TOTAL

105.033,45 €

66.779,56 €

40.324,35 €

78.578,24 €

VOTE  : Unanimité

2008-03-005

B – Approbation du compte administratif 2007 :

Je ne reviendrais que de manière brève sur ce budget annexe, dont le fonctionnement est identique d’une année sur l’autre.

Le résultat de l’exercice se solde par un excédent global de 78.578,24 €, se décomposant comme suit :

  • Déficit de la section d’investissement : 42.136,43 €,
  • Excédent de la section d’exploitation : 120.714,67 €.

La part consacrée au remboursement des emprunts constitue l’une des plus importantes dépenses de l’exercice, avec un montant en capital de l’ordre de 33.000 €. A noter que l’un de nos plus importants emprunts, qui représente un tiers de nos remboursements annuels, prend fin en février 2009.

Nous avons par ailleurs procédé à d’importants travaux en 2007 visant à améliorer la qualité de notre eau potable.

Ainsi, nous avons fait réaliser des travaux pour améliorer la chloration du réseau d’eau potable à partir du forage de la Voie Romaine, nous avons fait poser un turbidimètre ainsi qu’un stabilisateur de pression, le tout pour près de 38.000 € H.T.

Je vous rappelle par ailleurs qu’en concertation avec GUILLERVAL, nous avons décidé du transfert de la compétence assainissement vers le Syndicat Intercommunal Guillerval-SACLAS. La nouvelle équipe sera donc amenée à réfléchir à une nouvelle répartition des surtaxes entre l’eau et l’assainissement.

Avez-vous des questions ?

Je remets donc la présidence de la séance à Madame MARTY et vous laisse délibérer.

Monsieur le Maire remet la présidence à Madame MARTY, Première adjointe, et quitte la salle.

Monsieur le Président propose aux membres de délibérer.

Vu le rapport du Président,

Après avoir examiné toutes les pièces utiles,

Considérant la situation comptable au 31 décembre 2007,

Le Conseil Municipal admet :


RESULTAT A LA CLOTURE DE L’EXERCICE PRECEDENT 2006

PART AFFECTEE A L’INVESTIS-SEMENT EXERCICE 2007

RESULTAT DE L’EXERCICE 2007

RESULTAT DE CLOTURE 2007

Investissement

- 66.779,56 €

24.643,13 €

- 42.136,43 €

Exploitation

171.813,01 €

66.779,56 €

15.681.22 €

120.714,67 €

TOTAL

105.033,45 €

66.779,56 €

40.324,35 €

78.578,24 €


VOTE  : Unanimité

2008-03-006

C – Affectation du résultat  et retour du résultat 2007 vers le budget principal de la Commune de SACLAS :

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que le transfert de la compétence assainissement vers le Syndicat Intercommunal Guillerval – Saclas rend nécessaire la reprise des résultats dans le budget principal de la Commune. C’est pourquoi, il propose au Conseil Municipal d’affecter les résultats de la manière suivante :

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE :

  • D’affecter les résultats de la manière suivante :
    • Compte 1068 : 42.136,43 €
    • Compte 001 : 42.136,43 €
    • Compte 002 : 78.578,24 €
    • PRECISE que les résultats de clôture 2007 du budget eau et assainissement seront retracés directement dans le budget principal de la Commune de SACLAS, sous les imputations indiquées ci-dessus.

VOTE  : Unanimité

2008-03-007

D – Versement de l’excédent au budget annexe d’assainissement du S.I.G.S.

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal qu’à la suite de la délibération décidant d’affecter le résultat de clôture du budget Eau et Assainissement dans le budget principal de la Commune de SACLAS, il est nécessaire de prévoir le transfert du résultat excédentaire vers le Syndicat Intercommunal Guillerval – Saclas. C’est pourquoi, il propose au Conseil Municipal de délibérer en ce sens.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE :

  • de transférer le résultat excédentaire de 2007, soit la somme de 78.578,24 € au budget annexe d’assainissement – Affermage Saclas, par mouvement des comptes 678 et 778.

VOTE  : Unanimité

III – DECISIONS FINANCIERES

2008-03-008

A – Subventions aux associations

Monsieur CZARNECKI présente au Conseil Municipal les résultats du travail effectué par la Commission des Sports, tels qu’entérinés par le bureau municipal :

Pour mémoire : 2003

Pour mémoire : 2004

Pour Mémoire : 2005

Pour mémoire 2006

Pour mémoire 2007

2008

Associations sportives

TENNIS

830,00 €

840,00 €

660,00 €

660,00 €

660,00 €

580,00 €

NEW-BODY

970,00 €

840,00 €

680,00 €

680,00 €

680,00 €

601,00 €

USSM (Football)

690,00 €

690,00 €

600,00 €

600,00 €

600,00 €

522,00 €

Karaté

490,00 €

420,00 €

500,00 €

600,00 €

600,00 €

646,00 €

DANCE ATTITUDE

570,00 €

430,00 €

450,00 €

500,00 €

500,00 € (2)

-

DANSE SPORTIVE

510,00 €

510,00 €

430,00 €

400,00 €

400,00 €

350,00 €

Renforcement musculaire

200,00 €

Boulistes

340,00 €

350,00 €

350,00 €

325,00 €

(1)

300,00 €

La Gauloise (Pêche)

280,00 €

300,00 €

300,00 €

300,00 €

300,00 €

215,00 €

KRAV MAGA

200,00 €

225,00 €

225,00 €

300,00 €

Boucles de la Juine

450,00 €

450,00 €

500,00 €

500,00 €

Tennis de table

200,00 €

200,00 €

300,00 €

GVS

150,00 €

300,00 €

Sous-total

4.320,00 €

4.690,00 €

4815,00 €

4 814,00 €

1)Le versement de la subvention des boulistes a été remplacé pour 2007, en accord avec les responsables de l’association, par la fourniture de grave pour un montant de 420 € T.T.C, dans le cadre de l’aménagement de leur terrain.
2) Alloué, mais non versé, compte tenu de l’arrêt des activités de cette association.

Associations non sportives

MISSION LOCALE

83,95 €

85,00 €

83,95 €

83,95 €

800,00 €

CLUB ADOS

1.295,00 €

1.295,00 €

1.295,00 €

1.295,00 €

1.295,00 €

1.295,00 €

Bibliothèque

1.219,00 €

1.219,00 €

1.219,00 €

1.219,00 €

1.219,00 €

0,00 €

ACCA

686,00 €

686,00 €

600,00 €

600,00 €

600,00 €

600,00 €

Téléthon

76,00 €

76,00 €

100,00 €

100,00 €

100,00 €

100,00 €

Sapeurs pompiers

456,00 €

456,00 €

300,00 €

300,00 €

300,00 €

300,00 €

MADO

1.219,00 €

1.219,00 €

750,00 €

750,00 €

750,00 €

750,00 €

A.D.M.R.

457,35 €

750,00 €

1.679,00 €

1.679,00 €

1.679,00 €

Amicale des D.G.S.

75,00 €

100,00 €

76,00 €

76,00 €

76,00 €

Fonds Solidarité Logement

250,00 €

250,00 €

250,00 €

250,00 €

Ass. Site archéologique

100,00 €

100,00 €

100,00 €

SALIOCLITAE

400,00 €

Comité du tourisme

1.679,00 €

CLIC

1.679,00 €

Reliquat FNACA 06

76,00 €

Subventions exceptionnelle Club Ado

5.000,00 €

TOTAL GENERAL

10.419,95 €

11.794,95 €

11.984,00 €

18.984,00 €

Il précise que les membres du nouveau Conseil Municipal souhaitent organiser une réunion de travail au mois de septembre prochain, associant les présidents des associations saclasiennes, afin de réfléchir à un mode différent d’attribution des subventions.

Il indique également que seules les associations ayant satisfait à leurs obligations légales en terme de communication de leur bilan du précédent exercice obtiendront le versement de la subvention qui vient de leur être attribuée.

Par ailleurs, les associations suivantes ont présentées des demandes de subventions, mais le Conseil Municipal a décidé de ne pas leur consentir de subventions, afin d’éviter d’éparpiller les aides, à budget constant. Il s’agit de :

  • Association d’entraide des polios et handicapés,
  • Association Française des sclérosés en plaque,
  • Mouvement « Vie Libre »,
  • Orphelinat National des Chemins de Fer de France,
  • Natur’Essonne,
  • Centre Information Jeunesse Essonne,
  • Association pour la lutte contre le psoriasis,
  • Les restaurants du Cœur 91,
  • Secours Populaire Français,
  • Entente gymnique Etampoise,

VOTE  : Unanimité

2008-03-009

B – Décisions modificatives

Le Maire indique au Conseil Municipal qu’il est nécessaire d’adopter un certain nombre de décisions modificatives afin :

  • de prévoir les crédits budgétaires sur le budget principal nécessaires :
  • En fonctionnement :
    • A la prise en compte de l’évolution des consommations des fluides sur le chapitre 11 – Section de fonctionnement,
    • A la réalisation du programme d’entretien des routes 2008 (Cette année, c’est la Voie Romaine dont la réfection est prévue pour un montant d’environ 45.000 € T.T.C.)
    • A la prise en charge de la location d’un car pour un montant de 20.000 €,
    • Au versement d’une participation supplémentaire pour le Syndicat Intercommunal Guillerval – Saclas, correspondant principalement à l’autofinancement par la Commune de la construction du restaurant scolaire et au Centre de Loisirs,
    • Au remboursement de la première annuité d’emprunt pour l’acquisition de la propriété LE GARREC,
    • Pour l’ajustement des crédits prévus pour les 4 taxes, en fonction de la notification des bases d’imposition, qui nous sont parvenus postérieurement à l’adoption du budget,
    • ainsi que les écritures nécessaires pour équilibrer le budget,
  • En investissement :
    • A la prise en charge des travaux pour la clôture du préau,
    • A la prise en charge du coordinateur S.P.S. pour les travaux d’aménagement de la classe,
    • A la réalisation de divers aménagements à la Mairie, et notamment à la motorisation du rideau de l’accueil et à la mise à niveau de notre parc informatique,
    • A la prise en compte des écritures résultant de l’affectation des résultats
    • Ainsi que les écritures nécessaires pour équilibrer le budget.

Après en avoir délibéré, le Conseil MUNICIPAL :

  • ADOPTE les décisions modificatives sur le budget de la Commune suivant le tableau ci-annexé.

VOTE  : Unanimité

2008-03-010

C – Indemnités d’encadrement de la classe de neige

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’allouer une indemnité d’accompagnement aux enseignantes qui ont encadré deux classes pendant la classe de neige organisée du 11 au 20 mars dernier à Villard sur Boëgue.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • ACCEPTE d’allouer une indemnité de 200 € à Mesdames DROUILLEAUX et POTHIN. Les crédits correspondants seront inscrits au chapitre 12.

VOTE  : Unanimité

2008-03-011

D – Autorisation de signer le marché négocié pour l’enfouissement des réseaux en centre ville

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal les résultats de la consultation, organisée sous la forme d’un marché négocié, pour l’enfouissement des réseaux en centre ville : C’est le groupement d’entreprise ETDE – GRTP qui a formulé la meilleure offre qui se décompose comme suit :

- Tranche ferme : 157 097,40 € H.T.

- Tranche conditionnelle : 59 489,90 € H.T.

Monsieur le Maire sollicite l’autorisation de signer l’acte d’engagement et plus généralement, toute pièce qui sera nécessaire dans le cadre de ce marché.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • AUTORISE Monsieur le Maire à signer le marché négocié avec le groupement d’entreprise ETDE – GRTP, et plus généralement, toute pièce nécessaire dans le cadre du présent marché.

VOTE  : Unanimité

IV – DECISIONS EN MATIERE DE PERSONNEL

2008-03-012

A – Création et suppression de postes

Monsieur le Mairie propose à l’Assemblée la création d’un emploi d’adjoint administratif territorial de deuxième classe, la création d’un poste d’attaché territorial à temps non-complet à raison de 12/35 ème et la suppression corrélative d’un poste d’attaché territorial à temps complet, afin de pouvoir procéder aux recrutements nécessaires au sein du service administratif.

Le tableau des emplois est ainsi modifié à compter du jour de la présente délibération :

Filière : Administrative

Cadre d’emploi : adjoint administratif

Grade : adjoint administratif de deuxième classe

Ancien effectif : 1

Nouvel effectif : 2

Le Conseil Municipal précise que le poste ainsi créé pourra être pourvu de manière contractuelle en fonction des nécessités de service.

Filière : Administrative

Cadre d’emploi : Attaché Territorial

Grade : Attaché Territorial

Ancien effectif : 1 (temps complet)

Nouvel effectif : 1 (temps non-complet à raison de 12/35 ème)

Après en avoir délibéré,

Le Conseil Municipal :

  • DECIDE d’adopter la modification du tableau des emplois ainsi proposée.
  • PRECISE que la suppression de poste d’attaché territorial à temps complet deviendra effective après avis de la Commission Administrative Paritaire.

Les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges des agents nommés dans cet emploi seront inscrits au budget, chapitre 12, articles 6411 et suivants.

VOTE  : Unanimité

2008-03-013

B – Régime indemnitaire de la filière administrative

Le Maire rappelle à l’Assemblée :

L’article 20 de la Loi du 3 juillet 1983 modifiée, relative aux droits et obligations des fonctionnaires, précise que chaque indemnité doit être prévue par un texte législatif ou réglementaire. Certains textes sont propres aux collectivités territoriales pour tenir compte des spécificités locales, mais pour l’essentiel, le régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux découle de textes applicables aux fonctionnaires d’Etat.

Le décret du 6 septembre 1991 modifié rappelle ces principes en introduisant la notion de fonctions équivalentes entre les fonctionnaires d’Etat et les fonctionnaires des différents cadres d’emplois territoriaux, dans les domaines de l’administration générale, technique, médico- social, culturel et sportif.

Il précise par ailleurs que l’assemblée délibérante fixe la nature, les conditions d’attribution et le taux moyen des indemnités applicables aux fonctionnaires de la collectivité, laissant à l’autorité investie du pouvoir de nomination, la détermination du montant individuel applicable à chaque fonctionnaire.

Bénéficiaires : les adjoints administratifs territoriaux principaux de première et deuxième classe.

Le décret n° 97-1223 du 26 décembre 1997 porte création d’une indemnité d’exercice de missions des Préfectures.

Montant : Le montant de l’indemnité mentionnée à l’article 1 er du présent décret est calculé par application au montant de référence fixé par arrêté conjoint du Ministère de l’Intérieur, du Ministre chargé de la Fonction Publique, du Ministère chargé de l’outre-mer et du Ministre chargé du Budget, d’un coefficient multiplicateur d’ajustement compris entre 0,8 et 3, fixé par l’autorité territoriale.

Le Conseil Municipal,

Après en avoir délibéré :

  • DECIDE d’adopter le principe du versement de l’indemnité d’exercice de missions des préfectures dans les conditions exposées ci-dessus.
  • De considérer que cette prime ne pourra être prise en compte dans le calcul de la prime de fin d’année attribuée à chaque agent,
  • Les crédits nécessaires seront inscrits au budget communal au chapitre 64, articles 6411 et suivants.

VOTE  : Unanimité


V – DEMANDES DE SUBVENTIONS

2008-03-014

A – Programme d’Aide financière à l’Amélioration de la voirie

Le Maire rappelle qu’il envisage de réaliser des travaux d’entretien au titre du Programme d’Aide à l’Amélioration de la voirie (P.A.A.) sur la Voie Romaine.

Le coût total pour l’ensemble de ces travaux est estimé par la D.D.E. à 45.806,80 € T.T.C.

Il sollicite l’autorisation du Conseil Municipal pour entériner cette tranche de travaux au titre du programme 2008.

C’est pourquoi, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • ENTERINE le programme 2008 au titre du Programme d’Aide à l’Amélioration de la voirie pour un coût total H.T. de 38.300,00 € H.T.
  • CONFERE tous pouvoirs au Maire afin de faire réaliser ledit programme.

VOTE  : Unanimité


2008-03-015

B – Implantation des équipements prévus par le S.I.G.S. sur la Commune de SACLAS

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que le Syndicat Intercommunal Guillerval – Saclas a adopté une délibération visant à solliciter l’octroi de subventions par la Région Ile de France, dans le cadre d’un contrat de territoire. Au sein de ce dispositif, sont prévus la construction de l’extension du restaurant scolaire et d’un Centre de Loisirs maternel, dans l’enceinte du Groupe Scolaire Serge Lefranc, sont également prévus la réhabilitation des bâtiments de l’ancienne usine THERMIQUE AUTOMATION pour y installer :

  • un hôtel d’entreprises artisanales,
  • une salle de sports,
  • les locaux du service technique.

La Région Ile de France souhaitant s’assurer de l’accord de la Commune de SACLAS pour l’implantation de ces équipements sur son territoire, Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de délibérer.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • SE DECLARE FAVORABLE à l’implantation des équipements ci-dessus évoqués,

VOTE  : Unanimité


VI– TERRAINS

2008-03-016

A – Vente du terrain AD 377 Boulevard LEGRAND

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il a pris l’engagement auprès des époux QUEYROI de soumettre à son avis la réalisation de la vente de la parcelle AD 377 à leur profit. Il s’agit d’une bande de terrain de 125 mètres carrés, située perpendiculairement au boulevard Legrand et qui jouxte la propriété de Monsieur et Madame QUEYROI. Le prix au mètre carré a été estimé par le service des domaines à 145 €. Toutefois, le terrain n’étant pas par lui-même constructible, le Maire propose de fixer le prix de vente à la moitié de cette valeur, soit 72 €/mètre carré, soit 9.000 € et demande au Conseil de l’autoriser à vendre ledit terrain aux époux QUEYROI.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • AUTORISE Monsieur le Maire à vendre la parcelle cadastrée AD 377 pour une superficie de 125 m2 aux époux QUEYROI, moyennant la somme de 9.000 €.

VOTE  : Unanimité


2008-03-017

B – Cession du terrain AK 823 moyennant un euro symbolique à la Commune.

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal que des difficultés ont surgi lors de la délivrance des permis de construire des nouvelles habitations situées Rue des Louveries. En effet, la D.D.A.F. a estimé que ces terrains auraient dû être conservés en leur état boisé, bien que ceux-ci fussent classés en zone constructible. Or, lorsque la D.D.A.F. a constaté le défrichement des parcelles, les permis de construire avaient déjà été délivrés. Pour sortir de cette impasse, la D.D.A.F. a souhaité que soit proposé une mesure de « compensation », visant à « geler » la constructibilité d’une parcelle de terrain boisé.

C’est pourquoi, la S.C.I. du Moulin de la Juine, intéressée en la personne de son gérant dans la réalisation d’un lotissement Rue des Louveries, a proposé en compensation la cession de la parcelle AK 823. Cette parcelle est située à côté de la cité de Grenet et son urbanisation aurait posé d’évidents problèmes de sécurité, malgré sa situation en zone constructible. C’est pourquoi, le Maire demande au Conseil Municipal d’accepter la cession de cette parcelle au profit de la Commune moyennant un euro symbolique.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • ACCEPTE la cession du terrain cadastré AK 823 au profit de la Commune moyennant un euro symbolique,
  • CONFERE tous pouvoirs à Monsieur le Maire en vue de la signature des actes correspondants.

VOTE  : Unanimité

2008-03-018

C – Acquisition des parcelles autour du futur pôle d’entreprises artisanales

Monsieur le Maire indique au Conseil Municipal qu’il a sollicité l’avis du service des domaines en vue de voir estimées les parcelles de bois taillis jouxtant le futur hôtel d’entreprises artisanales, et communique les valeurs retenues :

  • parcelle AD 366 : 115 €,
  • parcelle AD 111 : 540 €,
  • parcelle AD 109 : 385 €,
  • parcelle AD 106 : 530 €.

Il propose au Conseil Municipal d’entériner les valeurs ainsi communiquées et demande au Conseil Municipal de l’autoriser à acquérir lesdites parcelles, avec une marge de négociation de 10 %.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • AUTORISE le Maire à engager une procédure d’acquisition amiable auprès des propriétaires des parcelles ci-dessus listées, avec une marge de négociation de 10 % par rapport aux valeurs énoncées par le service des domaines,
  • Lui CONFERE tous pouvoirs en vue de signer les actes y afférents, en cas d’aboutissement des négociations.

VOTE  : Unanimité



2008-03-019

VII – S.I.G.S. : MODIFICATION DES STATUTS ET DESIGNATION DES DELEGUES SUPPLEMENTAIRES

Monsieur le Maire rappelle que les Communes de SACLAS et de GUILLERVAL sont toutes deux désireuses de voir porter le projet de la Zone d’activité de Mondésir au travers du Syndicat Intercommunal GUILLERVAL – SACLAS. La Commune de GUILLERVAL a d’ores et déjà délibéré en date du 11 avril dernier et ainsi que le Comité Syndicat du S.I.G.S. par délibération du 22 avril.

Monsieur le Maire reprend la chronologie des évènements qui ont conduit à cette décision : A l’origine de ce projet, Monsieur le Président du S.I.E.PA.D.E. a proposé la constitution d’un nouveau Syndicat intercommunal aux quatorze Communes du S.I.E.P.A.D.E. ayant pour vocation la Zone d’activité de Mondésir. Or, compte tenu de l’absence de majorité au sein du S.I.E.P.A.D.E pour porter le projet et la réticence de la Préfecture à créer un nouveau Syndicat à vocation unique, puisque l’orientation du moment est plutôt favorable à la création d’une Communauté de Communes, ladite création n’a pas été possible.

Afin d’apporter une solution au projet en cours, Monsieur le Sous-Préfet d’Etampes a conseillé dès lors aux Communes de GUILLERVAL et de SACLAS, qui ont déjà en commun le Syndicat Intercommunal GUILLERVAL – SACLAS, d’en étendre la compétence à la Zone d’Activité de Mondésir.

Les deux Communes sont désireuses de porter ce projet qui répond pleinement à leur désir de voir se développer au travers dudit Syndicat les bases de la future Communauté de Communes du Sud-Essonne et qui corrobore la logique qui a présidé aux élargissements successifs des compétences de notre Syndicat.

C’est pourquoi, Monsieur le Maire propose de modifier les statuts de la manière suivante :

Ancienne rédaction :

« ARTICLE 2  : Le Syndicat a pour objet :

I – L’organisation et la gestion des activités périscolaires, ainsi que la création des équipements nécessaires, définies limitativement ainsi qu’il suit :

  • Restauration scolaire,
  • Accueil périscolaire matin et soir, maternel et primaire
  • CLSH le mercredi, maternel et primaire
  • Relais Assistantes Maternelles
  • Organisation et gestion d’une ligne de transport scolaire pour le transport des élèves des écoles primaires et maternelles de GUILLERVAL et de SACLAS

II – La réhabilitation des locaux de l’ancienne usine « THERMIC AUTOMATION », sise sur le territoire de la Commune de SACLAS, dans le triple objectif :

  • D’aménager des locaux aux normes pour le service technique,
  • D’aménager une salle de sports,
  • De créer et de gérer un hôtel d’entreprises artisanales

III – L’extension de la zone artisanale de GUILLERVAL,

IV – L’exercice de la compétence « Assainissement collectif et non collectif ».

NOUVELLE REDACTION :

- Article 2 : Le Syndicat a pour objet :

I – L’organisation et la gestion des activités périscolaires, ainsi que la création des équipements nécessaires, définies limitativement ainsi qu’il suit :

  • Restauration scolaire,
  • Accueil périscolaire matin et soir, maternel et primaire
  • CLSH le mercredi, maternel et primaire
  • Relais Assistantes Maternelles
  • Organisation et gestion d’une ligne de transport scolaire pour le transport des élèves des écoles primaires et maternelles de GUILLERVAL et de SACLAS

« II - Dans le but de dynamiser l’économie locale :

A – La réhabilitation des locaux de l’ancienne usine « THERMIQUE AUTOMATION », sise sur le territoire de la Commune de SACLAS, dans le triple objectif :

  • D’aménager des locaux aux normes pour le service technique,
  • D’aménager une salle de sports,
  • De créer et de gérer un hôtel d’entreprises artisanales

B – L’extension de la zone artisanale de GUILLERVAL, dite de la Géode

C - L’encadrement et le suivi de l’aménagement de la Zone d’activité Intercommunale de Mondésir »

III - L’exercice de la compétence « Assainissement collectif et non collectif ».

D’autre part, il rappelle le souhait des Communes de voir renforcée la représentation des Communes au sein du Syndicat, par la désignation d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant supplémentaire. C’est pourquoi, il propose une nouvelle rédaction de l’article 5 des statuts :

Article 5 : Le Syndicat est administré par un comité composé de membres élus dans les conditions prévues par l’article L. 5212-7 du C.G.C.T., à savoir :

  • Trois délégués titulaires : Chaque Commune est représentée au sein du Comité avec voix délibérative par trois délégués titulaires qu’elle désigne,
  • Trois délégués suppléants : Chaque Commune désigne trois délégués suppléants appelés à siéger

Après en avoir délibéré, le Comité Syndical :

  • APPROUVE la modification statutaire des articles 2 et 5, telle que proposée ci-dessus,
  • DIT qu’un exemplaire des statuts tels qu’adoptés demeurera annexé aux présentes,
  • DESIGNE dès à présents les délégués de la Commune de SACLAS en la personne de :
    • Madame Josiane MARTY, en qualité de déléguée titulaire,
    • Monsieur Jean-François LENOIR, en qualité de délégué suppléant.

VOTE  : Unanimité

2008-03-020

VIII – DESIGNATION D’UN CORRESPONDANT DEFENSE

Monsieur le Maire rappelle la nécessité de désigner un « correspondant Défense » et précise que Monsieur LASNIER a assuré cette fonction lors du précédent mandat. C’est pourquoi, il propose de renouveler sa désignation pour cette nouvelle mandature.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

  • DESIGNE Monsieur Patrick LASNIER comme correspondant-Défense.

VOTE  : Unanimité



2008-03-021

IX – PLAN DEPARTEMENTAL DE RANDONNEES PEDESTRES ET EQUESTRES

  • Vu la Loi de décentralisation n° 83-663 du 22 juillet 1983, relative à la répartition des compétences entre les Communes, les Départements, les Régions et l’Etat, qui a donné compétence aux départements pour élaborer un plan des itinéraires de promenade et de randonnée,
  • Vu la circulaire interministérielle du 30 août 1988, relative aux plans départementaux de promenade et de randonnée, qui précise les conditions dans lesquelles les dispositions de la loi doivent être mises en œuvre et, notamment, que l’engagement des études pour l’élaboration du plan départemental doit être précédé d’une décision initiale du Conseil Général,
  • CONSIDERANT les objectifs poursuivis par le Conseil Général en la matière et qui visent à :
    • La conservation et la préservation des chemins ruraux ; ces chemins présentant notamment des fonctions d’équilibre de l’environnement naturel,
    • La protection et la découverte du patrimoine, naturel, touristique et culturel essonnien, d’une grande richesse,
    • Le développement de la pratique de la randonnée pédestre et éventuellement équestre, en assurant une continuité des itinéraires à travers les communes de l’Essonne,
  • CONSIDERANT le ou les itinéraires pédestres ou équestres proposés par le Conseil Général de l’Essonne, sur le territoire de la Commune,

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

  • ACCEPTE l’inscription au Plan Départemental des itinéraires de promenades et de randonnées pédestres et équestres, du cheminement proposé sur le territoire communal, dont le plan et la description sont joints,
  • APPROUVE l’inscription au Plan Départemental de Randonnées des chemins suivants :
    • Chemin rural n° 36 dit Montoir de Luçon,
    • Chemin rural n° 39 d’Angerville à Saclas,
    • Sente rurale de Romard,
    • Chemin rural n° 62 dit du Tribouillard d’Etampes,
    • Chemin rural n° 34 dit de la Guymont (Segments 22 et 23)
  • S’ENGAGE, conformément aux articles 56 et 57 de la Loi du 22 juillet 1983 :
    • A ne pas interrompre la continuité des itinéraires proposés,
    • A leur conserver un caractère public et ouvert,
    • A accepter leur balisage éventuel.

VOTE  : Unanimité

De tout ce que dessus, il a été dressé le présent procès-verbal. La séance a été levée à 22 heures 30.

GAUCHER Yves
LAMOTHE Michel
MARTY Josiane

LAROCHE Annick
JUGE Didier
CZARNECKI Werner

PHILIPPOT Jérôme
DEVALLIERE Evelyne,
VEDY Alain,

DEBELLE Lionel
LASNIER Patrick
LEPAGE Annie

LENOIR Jean-François
VINCENT Isabelle
MAILLOTTE Franck

BORDERIEUX Francis
MARQUES Karine
PORTEFAIX Rodolphe
GAUCHER Alain.

 

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