Compte rendu du conseil municipal du 12 mai 2011

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L’an deux mil onze, le jeudi 12 mai, à vingt heures trente, le Conseil Municipal, régulièrement convoqué, s’est réuni dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur Yves GAUCHER, Maire de SACLAS.

Etaient présents :

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux :

- Josiane MARTY,- Isabelle VINCENT,
- Annick LAROCHE,- Evelyne DEVALLIERE,
- Rodolphe PORTEFAIX,- Alain GAUCHER,
- Patrick LASNIER,- Alain VEDY,
- Lionel DEBELLE- Francis BORDERIEUX.
- Annie LEPAGE (Absente à l’ouverture de la séance, arrivée à 20 heures 50, prend part aux débats à partir de la délibération « 2011-02-007, DM Budget Communal 2011 ».)

POUVOIRS : Monsieur CZARNECKI à Madame MARTY, Monsieur LENOIR à Madame DEVALLIERE

ABSENTS : Messieurs JUGE, LAMOTHE, MAILLOTTE, PHILIPPOT.

Secrétariat de séance : Monsieur Alain GAUCHER.

Le procès-verbal de la précédente séance est approuvé à l’unanimité.

Monsieur le Maire indique qu’il souhaite rajouter un point à l’ordre du jour :

    -Modification de la subvention à l’ADMR,

VOTE : Unanimité


I – Compte-rendu des décisions du Maire :

    -03/2011 : Décision du Maire portant attribution du marché de travaux pour la Rue Joliot Curie, pour un montant H.T. de 135.186,30 €, pour le lot 1 et pour le lot n°2 : 168.115,45 €.

2011-02-001
II – Installation d’un nouveau délégué suppléant auprès de divers syndicats intercommunaux :

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il y a lieu de procéder à la désignation de délégués suppléants de la Commune auprès respectivement du Syndicat Intercommunal des Musiques des Vallées et Plaines de Beauce, du Syndicat Intercommunal du Transport du Collège Hubert Robert et du Syndicat Intercommunal du Transport du Sud-Essonne.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

-DESIGNE :

    -Monsieur Védy, en qualité de délégué suppléant auprès du Syndicat Intercommunal des de Musique des Vallées et Plaines de Beauce,
    -Monsieur Védy, en qualité de délégué suppléant auprès du Syndicat Intercommunal du Transport du Collège Hubert Robert
    -Monsieur Védy, en qualité de délégué suppléant auprès du Syndicat Intercommunal du Transport du Sud-Essonne.

VOTE : Unanimité


III – Délibérations financières :

2011-02-002
A – Compte de gestion – Budget annexe Eau 2010 :

Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal les résultats du compte de gestion établi par Monsieur le Receveur Municipal pour l’exercice budgétaire 2010, et fait observer que ceux-ci concordent rigoureusement avec les résultats du compte administratif.

Monsieur le Maire propose aux membres de délibérer.

Vu le rapport du Président,

Après avoir examiné toutes les pièces utiles,

Considérant la situation comptable au 31 décembre 2010

Le Conseil Municipal admet


RESULTAT A LA CLOTURE DE L’EXERCICE PRECEDENT 2009

PART AFFECTEE

A L’INVESTIS-SEMENT

EXERCICE 2010

RESULTAT DE L’EXERCICE 2010

RESULTAT DE CLOTURE

2010

Investissement

12.739,82 €


770,50 €

13.510,32 €

Fonctionnement

112.134,19 €

19.853,82 €

131.988,01 €

TOTAL

124.874,01 €

20.624,32 €

145.498,33 €



VOTE : Unanimité


2011-02-003
B – Compte administratif – Budget annexe Eau 2010 :

Mes Chers Collègues,

Je vous présente les résultats de ma gestion pour l’exercice 2010, et suis heureux de pouvoir vous annoncer un résultat excédentaire de clôture de 145.498,33 €.

Ce budget annexe fonctionne assez « mécaniquement » entre les amortissements des travaux et des subventions des années antérieures. Seul fait marquant de l’exercice : la poursuite du remboursement à l’Agence de l’Eau Seine Normandie du solde de la redevance pollution, que nous devons mener à bien sur 4 exercices, moyennant un versement annuel de 6.461,25 €. (deuxième année).

A noter également que le produit de la surtaxe sur l’eau potable est ramené comme prévu à 32.797,37 € contre 62.110,45 € en 2010, ce qui correspond au « rééquilibrage » que nous avons décidé l’an passé entre la surtaxe sur l’eau potable que nous avons minorée et la surtaxe sur l’assainissement, désormais versée au SI4RPB, que nous avons majorée à due concurrence.

Le résultat excédentaire de fonctionnement reporté s’élève à 131.988,01 € et nous permettra de ne pas majorer le prix de la surtaxe d’eau potable cette année encore, tout en faisant face aux premières dépenses de l’étude complémentaire pour la mise en oeuvre du forage de Garsenval.

La section d’investissement se clôture elle aussi par un résultat excédentaire de 13.510,32 €. Les seules dépenses marquantes de l’exercice concernent le remplacement des branchements plomb de la Rue Joliot CURIE, puisque j’ai obtenu de Véolia le remplacement de la canalisation d’eau potable dans le cadre du contrat d’affermage, donc sans frais pour la Commune, à l’exception de l’inspection télévisée. Le montant H.T. de ces dépenses s’élève à 5.320 €. (Pour mémoire, sur ce budget, nous récupérons l’intégralité de la T.V.A. auprès de notre fermier).

Voici donc les points marquants de l’exercice 2010. Je suis maintenant à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

Je remets donc la présidence à Madame MARTY et vous laisse délibérer.


Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal les résultats du compte administratif pour l’exercice budgétaire 2010.

Monsieur le Maire remet ensuite la présidence de l’assemblée à Madame MARTY, Première Adjointe, et quitte la salle.

Madame le Président propose aux membres de délibérer.

Vu le rapport du Président,

Après avoir examiné toutes les pièces utiles,

Considérant la situation comptable au 31 décembre 2010,

Le Conseil Municipal admet :


RESULTAT A LA CLOTURE DE L’EXERCICE PRECEDENT 2009

PART AFFECTEE

A L’INVESTIS-SEMENT

EXERCICE 2010

RESULTAT DE L’EXERCICE 2010

RESULTAT DE CLOTURE 2010

Investissement

12.739,82 €


770,50 €

13.510,32 €

Fonctionnement

112.134,19 €

19.853,82 €

131.988,01 €

TOTAL

124.874,01 €

20.624,32 €

145.498,33 €


VOTE : Unanimité


C – Décision modificative Budget annexe Eau 2011

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’adopter un certain nombre de décisions modificatives, et notamment :

    Ecritures concernant la reprise des résultats 2010 :
    ·001 : 13.510,32 €
    ·002 : 131.988,01 €
    Travaux de chloration : 12.000 €
    Ainsi que les écritures nécessaires à l’équilibre du budget.

    Après en avoir délibéré, le Conseil MUNICIPAL :

    -ADOPTE les décisions modificatives sur le budget annexe d’eau de Saclas suivant le tableau ci-annexé.

VOTE : Unanimité


2011-02-005
D – Budget annexe Eau : Affectation des résultats

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal DECIDE :

    -D’affecter les résultats de la manière suivante :
    oCompte 001 : 13.510,32 €
    oCompte 002 :131.988,01 €
VOTE : Unanimité


2011-02-006
E – Vote des taxes

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

Vu le projet de budget primitif pour l’année, duquel il résulte que les crédits proposés pour les dépenses totales (investissement et fonctionnement) s’élèvent à 2.810.594,42 €, alors que les recettes de fonctionnement et d’investissement totalisent 1.942.549,42 €

Considérant qu’il reste à pourvoir une insuffisance de 868.045,00 €

DECIDE en conséquence de fixer à titre prévisionnel à 868.045,00 € le montant des impôts locaux à percevoir sur l’exercice 2011 :

    - Taxe d’habitation :20,01 %
    - Foncier bâti :19,96 %
    - Foncier non bâti :83,88 %
    - Cotisation foncière des entreprises :23,79 %

Ce montant comprend l’ensemble des cotisations aux différents syndicats dont la Commune est membre.

VOTE : Unanimité

Madame Annie LEPAGE, absente à l’ouverture de la séance du Conseil Municipal, prend part aux délibérations suivantes.



2011-02-007
F – Décision modificative Budget Communal 2011

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal d’adopter un certain nombre de décisions modificatives, et notamment :

    Réhabilitation des poteaux et bouches d’incendie : 5.000 €,
    Création d’un point lumineux au carrefour de Bierville : 3.000 €,
    Mise en place de panneaux de ville et d’information de vidéosurveillance : 1.495 €
    Investissement ordinateur service comptabilité : 700 €,
    Rectification du produit des impôts locaux : suivant tableau annexé.
    Rectification du montant des dépenses imprévues : - 179.838,38 €
    Ainsi que les écritures nécessaires à l’équilibre du budget.

Après en avoir délibéré, le Conseil MUNICIPAL :

    -ADOPTE les décisions modificatives sur le budget communal de Saclas suivant le tableau ci-annexé.

VOTE : Unanimité


2011-02-008
IV – Délibérations en matière d’eau potable :

Monsieur le Maire rappelle qu’en date du 26 août 2010 le Conseil Municipal a délibéré en vue de solliciter l’assistance technique du Conseil Général en matière de préservation de la ressource en eau et de la protection des milieux aquatiques. Or, le Conseil Général s’est limité à entériner au titre de la convention d’assistance la mission inhérente à la protection des milieux aquatiques. Or, nous venons récemment d’être contactéS par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et par le Conseil Général en vue de diligenter l’étude de bassin d’alimentation du point de captage autour de notre château d’eau. Cette étude a d’ailleurs fait l’objet d’une délibération lors du dernier Conseil Municipal. Il convient donc de signer une nouvelle convention d’assistance technique avec le Conseil Général pour la préservation de la ressource en eau potable, afin de bénéficier de leur aide pour élaborer le cahier des charges nécessaire au lancement de cette étude. C’est pourquoi, le Maire invite le Conseil Municipal à délibérer en ce sens.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

    -SOLLICITE l’assistance technique du Département en matière de préservation de la ressource en eau,
    -AUTORISE le Maire à signer la convention S.A.T.E.S.E pour une durée de quatre ans, dont le forfait au titre de l’année 2011 s’élève à la somme de 0,20 € par habitant, soit un montant total au titre de l’année 2011 de 365,20 €.

VOTE : Unanimité


2011-02-009
V – Biens vacants et sans maîtres :

Vu le Code général des Collectivités territoriales,

Vu le Code général de la propriété des personnes publiques, notamment ses articles L.1123-1 et L.1123-2,

Vu le Code Civil, notamment son article 713,

Monsieur le Maire informe le conseil municipal de la réglementation applicable aux biens sans maître et à l’attribution à la commune de ces biens. Il expose que la parcelle AK 99 d’une contenance de 1540 m² sise Rue des Louveries à SACLAS et appartenant à Monsieur DANNE Albert dont la dernière adresse connue se trouve à EVRY (Essonne) 2 Avenue du Docteur Jones a fait preuve d’une recherche par les services cadastraux et révèle qu’aucun acte n’a été établi depuis 1956.

Les services du Domaine ont par ailleurs confirmé que l’Etat n’est pas entré en possession de ce bien.

Cette parcelle revient à la commune si cette dernière ne renonce pas à ce droit.

Après en avoir délibéré, le conseil municipal exerce ses droits en application des dispositions de l’article 713 du Code Civil car la parcelle représente un intérêt pour la commune, en ce qui concerne ses projets d’avenir.

VOTE : Unanimité


2011-02-010
VI – Le numéro unique et la réforme de la demande de logement locatif social :

Monsieur le Maire rappelle au Conseil Municipal que l’article L 441-2-1 du Code de la construction et de l’habitation issu de la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions a créé une obligation d’enregistrement, au niveau départemental, de toute demande de logement locatif social.

Les demandeurs ont ainsi la garantie du suivi de leur demande. Ils disposent de l’assurance que leur demande est effectivement prise en compte et, en cas d’attente anormalement longue mesurée par le système d’enregistrement, cette même demande pourra bénéficier d’un examen prioritaire par la commission départementale de médiation.

Le système d’enregistrement des demandes de logement locatif social a fait l’objet d’une réforme importante par la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion. Un nouveau dispositif informatique d’enregistrement départemental des demandes est mis en place.

Cette réforme a pour objectifs de simplifier les démarches du demandeur de logement, d’améliorer la transparence du processus d’attribution et de mieux connaître quantitativement et qualitativement les caractéristiques de la demande locative sociale.

Outre les bailleurs, les services de l'État désignés par le préfet et les collecteurs du 1%, les communes, les établissements de coopération intercommunale compétents et les départements peuvent, après délibération, devenir services enregistreurs. Dans ce cas, la collectivité territoriale doit signer la convention, entre le préfet de département (de région en Ile-de-France) et les services enregistreurs du département (de la région pour l’Ile-de-France), qui fixe les conditions et les modalités de mise en oeuvre du système d’enregistrement national des demandes de logement locatif social.

Le fait d’adhérer au système d’enregistrement de la demande de logement locatif social permet à la collectivité d’une part d’avoir accès aux données nominatives relatives aux demandes de logement quel que soit le lieu d’enregistrement (accès à l'ensemble des demandes du département pour les communes réservataires, et accès aux demandes ayant identifiée la commune pour les autres), et d’autre part de proposer à ses administrés un service public de proximité complet, de l’enregistrement à la proposition de logement.

Le Conseil Municipal,

Vu les textes en vigueur :

    - La loi n° 2009-323 du 25 mars 2009, modifiant les articles L. 441-2-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation,
    - Le décret n° 2010-431 du 29 avril 2010 et l’arrêté du 14 juin 2010 (modifié par l’arrêté du 9 septembre 2010),
    Considérant que ce service de proximité visant à faciliter l’accès au logement est de nature à satisfaire les usagers,

Après en avoir délibéré, décide :

    -de devenir service enregistreur de toute demande de logement locatif social et de délivrer au demandeur un Numéro Unique départemental (régional en Ile-de-France),
    -d’utiliser pour ce faire le nouveau système d’enregistrement national des demandes de logement locatif social,
    -de signer la convention entre le préfet et les services enregistreurs de la Région Ile de France concernant les conditions et les modalités de mise en oeuvre du système d’enregistrement national,
    - et de charger Monsieur le Maire de l’application de la présente décision.

VOTE : Unanimité


2011-02-011
VII – Modification de la subvention à l’A.D.M.R :

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu’à la suite des travaux de la Commission des sports, il a été indiqué par erreur une subvention pour l’ADMR d’un montant de 913 €. Or, il avait été convenu d’octroyer une subvention d’un montant d’un euro par habitant. C’est pourquoi, Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de revoir la subvention attribuée à l’ADMR et de lui octroyer une subvention d’un montant total de 1.826 €

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

    -DECIDE d’allouer une subvention à l’ADMR d’un montant total de 1.826 € pour l’année 2011.

VOTE : Unanimité


2011-02-012
VIII – Programme d’amélioration de la voirie communale :

Le Maire rappelle qu’il envisage de réaliser des travaux d’entretien au titre de la seconde phase du Programme d’Aide à l’Amélioration de la voirie (P.A.A.) pour la période 2011 - 2014 sur :

la Rue de Boigny (220 m), Rue Joanès Guerbois (307 m), Rue du Creux de la Borne (470 m), Rue de Soupplainville (310 m), Rue Robespierre (180 m) Impasse Robespierre (35 m), Rue de la Roche Noire (696 m), Rue de l’Orme (270 m), Rue de l’Avenir (161 m), Voie Romaine N°2 (268 m), Sente Boudard (78 m), Chemin de Grenet (65 m), Rue de Jubert (628 m), CV N°1 Bords de Juine (220 m), Rue Guy Mocquet (17 m), Rue des Ouches de Châtillon ( 151 m), CR N° Guillerval-Méréville (1.074 m) et la Rue du Stade (60 m), d’après le projet suivant :

Programme d'aide à l'amélioration de la voirie Communale



N° des prix

Désignation

Unité

Quantité

Prix unitaires

Montant H.T.


2011


AB

Rue de Boigny


1

Emploi partiel aux enrobés

T

3,00

300,00

900,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,20

1 950,00

390,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

1 200,00

3,80

4 560,00


 

SOUS-TOTAL

5 850,00


 

Rue Joanes Guerbois


1

Emploi partiel aux enrobés

T

3,00

300,00

900,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,30

1 950,00

585,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

1 474,00

3,80

5 601,20


 

SOUS-TOTAL

7 086,20


TOTAL

12 936,20


 





 


2012


AI

Rue du Creux de la Borne


1

Emploi partiel aux enrobés

T

4,00

300,00

1 200,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,50

1 950,00

975,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

2 679,00

3,80

10 180,20


 

SOUS-TOTAL

12 355,20


AJ

Rue de Soupplainville


1

Emploi partiel aux enrobés

T

5,00

300,00

1 500,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,50

1 950,00

975,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

1 488,00

3,80

5 654,40


 

SOUS-TOTAL

8 129,40


BF

Rue Robespierre


1

Emploi partiel aux enrobés

T

1,00

310,00

310,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,30

2 010,00

603,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

846,00

3,91

3 307,86


 

SOUS-TOTAL

4 220,86


BG

Impasse Robespierre


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

171,00

4,50

769,50


 

SOUS-TOTAL

769,50


AD

Rue de la Roche noire


1

Emploi partiel aux enrobés

T

4,00

300,00

1 200,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,60

1 950,00

1 170,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

2 854,00

3,80

10 845,20


 

SOUS-TOTAL

13 215,20


TOTAL

38 690,16


2013


AH

Rue de l'Orme


1

Emploi partiel aux enrobés

T

4

300

1 200,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,5

1950

975,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

900

3,8

3 420,00


 

SOUS-TOTAL

5 595,00


BI

Rue de l' Avenir


1

Emploi partiel aux enrobés

T

1

310

310,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,1

2010

201,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

966

3,91

3 777,06


 

SOUS-TOTAL

4 288,06


BJ

Voie Romaine n° 2


1

Emploi partiel aux enrobés

T

7

310

2 170,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,6

2010

1 206,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

1876

3,91

7 335,16


 

SOUS-TOTAL

10 711,16


BM

Sente Boudard


1

Emploi partiel aux enrobés

T

1

310

310,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,1

2010

201,00


5

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

429

4,5

1 930,50


6

Mise à niveau de tampons

U

5

180

900,00


 

SOUS-TOTAL

3 341,50


BC

Chemin de Grenet


1

Emploi partiel aux enrobés

T

3

310

930,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

292

4,5

1 314,00


 

SOUS-TOTAL

2 244,00


AK

Rue de Jubert


1

Emploi partiel aux enrobés

T

2

300

600,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,3

1950

585,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

3077

3,8

11 692,60


 

SOUS-TOTAL

12 877,60


TOTAL

39 057,32


2014


BA

CV N° 1 Bords de Juine


1

Emploi partiel aux enrobés

T

4

310

1 240,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,5

2010

1 005,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

1716

3,91

6 709,56


 

SOUS-TOTAL

8 954,56


BE

Rue Guy Mocquet


1

Emploi partiel aux enrobés

T

2

310

620,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,3

2010

603,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

1313

3,91

5 133,83


 

SOUS-TOTAL

6 356,83


BH

Rue des Ouches de Châtillon


1

Emploi partiel aux enrobés

T

1

310

310,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,1

2010

201,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

740

3,91

2 893,40


 

SOUS-TOTAL

3 404,40


BN

CR N° 5 Guillerval - Méréville


1

Emploi partiel aux enrobés

T

3

310

930,00


2

Emplois partiels aux émulsions

T

0,3

2010

603,00


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

4081

3,91

15 956,71


 

SOUS-TOTAL

17 489,71


BL

Rue du Stade


3

Réalisation d'un ECF bicouche 0/4+0/6

420

3,91

1 642,20


 

SOUS-TOTAL

1 642,20


TOTAL

37 847,70


TOTAL DES 4 ANNEES

128 531,38


Le coût total pour l’ensemble de ces travaux est estimé à 128.531,38 € H.T.

Monsieur le Maire rappelle que le programme précité est subventionné à hauteur de 53 % d’un montant de travaux plafonné de 110.275,00 € H.T.

Il sollicite l’autorisation du Conseil Municipal pour entériner cette tranche de travaux au titre du programme 2011-2014, comme suit :

Echéancier de réalisation :

    -2ème semestre 2011, -2ème semestre 2012,
    -2ème semestre 2013,

    -2ème semestre 2014.

Financement :

    -Montant estimé :128.531,38 € H.T.
    -Subvention Conseil Général :58.446, 00 €
    (53 % de 110.275,00 €)
    - Autofinancement :70.085,38 € H.T.

C’est pourquoi, après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :

    -ENTERINE le programme 2011-2014 au titre du Programme d’Aide à l’Amélioration de la voirie pour un coût total H.T. de 128.531,38 € H.T.
    -SOLLICITE l’aide financière du Département suivant les modalités indiquées,

    -CONFERE tous pouvoirs au Maire afin de faire réaliser ledit programme.

VOTE : Unanimité.


Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 21 heures 40.
De tout ce que dessus, il a été dressé le présent procès-verbal.

- Josiane MARTY- Isabelle VINCENT
- Annick LAROCHE- Evelyne DEVALLIERE
- Madame Annie LEPAGE- Rodolphe PORTEFAIX
- Alain GAUCHER- Patrick LASNIER
- Alain VEDY- Lionel DEBELLE
- Francis BORDERIEUX- Yves GAUCHER

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